[Campopleginae] Ichneumon agité

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Selon Townes, les Campopleginae ont 1 seule Bulla sur la 2ème nervure récurrente de l' aile antéreure, sur cette aile il y en a une autre sur la discocubitale (c'est la suite de la [ou des] flexion[s] de l' aile, mais cette bulla n' intervient pas dans les déterminations, et est ignorée comme telle).
Modifié en dernier par DChapuis le dimanche 11 août 2019, 8:51, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonne nouvelle, Merci Madame chapuis !
Donc, ce n'est pas cette sous-famille,
et il faut repartir à zéro :D
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

DChapuis a écrit : dimanche 11 août 2019, 8:42 Selon Townes, les Campopleginae ont 1 seule Bulla sur la 2ème nervure récurrente de l' aile antéreure, sur cette aile il y en a une autre sur la discocubitale (c'est la suite de la [ou des] flexion[s] de l' aile, mais cette bulla n' intervient pas dans les déterminations, et est ignorée comme telle).
Merci de votre intervention.
Je n'ai pas trouvé l'ouvrage de TOWNES qui en parle, mais ai trouvé une figuration de JPBALMER concernant la nervation. L'aréole représentée est pentagonale et non quadrangulaire pétiolée, comme cela semble être le cas pour beaucoup de Campopleginae.
Alors, je pense qu'il conviendrait de s'entendre d'abord sur le modèle d'aréole usuel chez les Campopleginae. Peut-être pourrez-vous nous apporter des éclaircissements ?
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

L' Areolet des Campopleginae est variable, nombre de côtés :
- 5 (rare).
- 4 (le second intercubitus étant souvent en partie non pigmenté) : 4 non pétiolé (rhombique rarement, ou non) - 4 pétiolé.
- Areolet absent (très rare).
---
Les 4 tomes de Townes ne sont plus disponibles qu'en CDROM (environ 90/100 € + Port ...).
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci bien !

Je donne donc ma langue au chat ... :-|

Retourner vers « Apocrites »