{Techniques de collection} Etiquettes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et y' at'il entomofou ou Patrick dont j'ai vu les étiquettes qui pourrait me faire un envoi d'un .doc de leurs étiquettes à moins que celà ne soit lié à un xls ou un access... mais je suis preneur du modèle... j'ai la flemme de dréer tous çà pour le moment je fais sur petite bout de papier écrit au crayon à papier et c'est pas le top...

A+

David
Elwood
Membre

Message par Elwood »

pour les imprimantes jet d'encre... il faut savoir que 90% des encres du marché sont données pour une durée de 5 a 10 ans avant une modification des couleurs voir leur disparition pure et simple...
pareil pour les papiers des fabricants de jet d'encre... qui eux même se modifie et entraine une alteration de l'encre, car leurs surfaces sont sensible aux UV mais aussi à l'ozone de l'air...
on a d'ailleurs remarquer que les photos imprimé sur jet d'encre se modifiaient beaucoup pls vite dans les lieux possedant une climatisation... car véhiculant beaucoup d'ozone...

une marque à creer des subterfuges contre ces problèmes...
c'est Epson... sans vouloir faire de pub...
ils on créer une serie d'imprimante dont l'encre, encapsulé dans de la résine (pour etre insensible à lair et l'ozone) est aussi à base de chrome (pour resister aux UV)...
cette technologie, appelée UltraChrome est garantie plus de 100 ans sans alteration, a condition d'utiliser un papier lui aussi traiter contre les agressions du temps...

dans les gammes actuelles, les imprimantes de cette serie sont:
stylus R800 en A4 et Stylus R1800 et R2400 en A3...
le papier pouvant nous interesser pour nos etiquettes est le "Mat Archival"... un papier épais couché mat adapté pour une longue conservation...

pour ma part, sous les insectes, j'en suis resté au bristol + encre de chine avec un stylo rotring isograph en pointe 0,20...
mais grace a ces imprimantes, je pense passer au jet d'encre...

je n'utilise le jet d'encre pour l'instant que pour les etiquettes de presentation exterieur, beaucoup plus succintes, ne comportant que le nom, le lieu de base et la date...

par exemple :

vu general d'une boite
Image

vu des etiquettes externes:
Image

Image
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonsoir Elwood et félicitations pour ces beaux coléoptères très bien préparés avec de belles étiquettes bien claires ...Mais comme toi j'écris le charactère mâle et femelle à la main ,je voulais savoir s'il n'y a pas la possibilité de le faire par le clavier de l'ordinateur via un logitiel ou autre(je ne suis pas le roi de l'informatique)Amicalement.kristof.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

:arrow: tu peux par exemple télécharger puis installer la police conçue par DPascal ici :
viewtopic.php?t=2082

:arrow: tu peux aussi utiliser directement les polices de Word. Pour ma version (Word 2003), il faut faire Insertion / Caractères spéciaux, choisir l'onglet Symboles, sélectionner le caractère choisi puis appuyer sur le bouton insérer. Fermer ensuite la boîte de dialogue.

Les deux méthodes donnent un rendu différent à l'impression. La police de DPascal est meilleure pour les petites dimensions.

Dominique
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonjour Dominique P et vraiment merci pour le tuyau...Je vais tester tout de suite.Encore merci.kristof. :wink:
PenDragon
Membre

Message par PenDragon »

un gabarit pour la création des étiquettes (fichier word).
:lol: :arrow: http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gb ... uettes.doc
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Pour le symbole féminin/masculin il y a un raccourci qui existe (alt+ un nombre), je vais tenter de le trouver :wink:
Par contre ça ne marche sans doute pas avec n'importe quelle police, mais les polices standart l'ont "normalement" :roll:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Essayé pas trouvé !

Pour trouver le caractère qui correspond à un code numérique (de 1 à 255, par exemple 124), il y a la formule Excel =CAR(124) : tu obtiens le caractère "trait vertical", que tu peux utiliser dans Excel et Word en faisant <Alt><124>. Mais pas trace des symboles :0017: et :0016: !

Dominique
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Ben oui j'avais trouvé mais plus moyen de remettre la main dessus :(
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Rebonjour, pour word pas de problème j'ai bien trouvé le sigle mâle et femelle,j'ai fait un copier/coller car j'utilise excel...Mais par compte je n'arrive pas à me servir des sigles téléchargés de DPascal ?Comment faire?A bientôt .kristof

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »