[Antepipona sp.] petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)

Message par Pierre06 »

Oh, que oui ! Mais ça ne m'a pas beaucoup aidé ; d'où ma demande.
... Pierre.

Balises :
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Sur ta photo, le metanotum c'est la deuxième bande transversale jaune à l'arrière du thorax.
Si c'est une Antepipona il y aura une petite dent à chaque extrémité latérale.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Il y a des illustrations morphologiques ici :
http://cjai.biologicalsurvey.ca/bmc_05/morphology.html

Et un sujet où Phil en parle :
Sujet: [Antepipona sp] Hymenotel 12

J'avais ignoré l'option Antepipona vu que je ne voyais pas ces épines sur la photo du bas, mais en effet la coloration y ressemble beaucoup ( Il faut donc avoir le bon angle pour les voir ! )

J'étais parti sur l'option Pseudepipona/Stenodynerus :roll:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:

Toujours pas de "petite dent sur les marges latérales" sur le metanotum (selon moi) avec cette nouvelle vue dorsale :
Edit : [ancien album d'images - provisoire]
(Tu devrais placer celle-ci au moins sur la galerie)
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 30 septembre 2015, 13:12, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Allez, je viens de rajouter 2 photos à l'album (=> lien identique), faites il y a seulement quelques minutes :
- NB17458 - vue dorso-latérale, qui, je pense (?), montre enfin la petite dent qu'il faut ;
- NB17459 - vue ventrale, au niveau du gastre et de l'abdomen, qui montre... pas grand-chose, vu que les pattes sont devant la zone intéressante.

Le problème, c'est que, comme la bestiole est morte, tout est figé et que je ne suis pas équipé pour maintenir les ailes et pattes écartées des zones à photographier. Donc, j'espère qu'au moins l'une des deux sera exploitable.

@ Raphaël - Pour ce qui est de placer l'une des 2 premières dorsales en galerie, pas de souci... à condition de m'indiquer son n° (NB+5chiffres). :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre,

Mets tout dans la galerie. On fera le tri après.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Image

Pierre Gros : France : 06800 : Cagnes-sur-Mer : 05/09/2015

Altitude : 30 m - Taille : 8,9 mm (Lc) & 5,7 mm (Laa)

Réf. : 150558

Pierre06 a écrit :Allez, je viens de rajouter 2 photos à l'album (=> lien identique), faites il y a seulement quelques minutes :

- NB17458 - vue dorso-latérale, qui, je pense (?), montre enfin la petite dent qu'il faut ;

Exact :wink:

il me semble en effet voir la carène submarginale terminé par cette lamelle apicale pointue (une de chaque côté du propodeum) et la valvule est visible et séparé de la lamelle pointue 8-)

Pour comparer :

http://cjai.biologicalsurvey.ca/bmc_05/ ... /b2-22.jpg

et il nous manque encore le "deux petits foveas médians rapprochés sur la face antérieure du pronotum "...

Un exemple ici :

http://cjai.biologicalsurvey.ca/bmc_05/ ... /b2-12.jpg
Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 2 octobre 2015, 23:33, modifié 2 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Pierre(D) - Tels quels (en pleine résolution), les fichiers sont trop gros et la compression va les dégrader trop fortement. J'avais passé en MP le lien vers cet album aux 3 intervenants, histoire qu'ils aient la meilleure qualité pour les examiner, afin de cibler les photos utiles à la détermination, de manière à ne mettre que celle(s)-là en galerie, en les recadrant sur les zones intéressantes plutôt que de les compresser.

@ Raphaël - Pas de problème pour laisser l'adresse dans ton message, mais il faut que tu supprimes le lien actif vers l'album (provisoire). Je vais mettre en galerie la photo NB17458R1, qui montre la dent, en la recadrant sur la zone utile. Et Ok pour mettre aussi la NB17262R2 , mais ne va-t-elle pas faire doublon avec la première (NB17458R1) ? Pour la vue des fovéas, ça devrait aller du fait de la courbure du corps ; je regarde ça ce soir.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit :Je vais mettre en galerie la photo NB17458R1, qui montre la dent, en la recadrant sur la zone utile. Et Ok pour mettre aussi la NB17262R2 , mais ne va-t-elle pas faire doublon avec la première (NB17458R1) ?
Les 2 photos ne montrent pas la même chose...la NB17262R2 montre une vue parfaitement dorsale où justement je ne ne vois pas les petites dents du metanotum (à ne pas confondre avec les lamelles apicales pointues du propodeum !)
Rapha1
Membre confirmé

[Antepipona sp.] petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)

Message par Rapha1 »

Salut Pierre,

il y a bien quelque chose sur ta photo du pronotum, mais ça ne correspond pas aux schémas et avec cet éclairage de face, je ne sais pas s'il s'agit de pointes ou de creux :roll:

:idea: Ce qu'il faudrait faire, c'est refaire des photos avec des angles de vue différents ou alors avec un éclairage sur le côté...

Retourner vers « Apocrites »