Bonjour Phil,
on est dans les tegulae avec un lobe, mais sur le tergite 1, il me semble apercevoir une carène transversale avec une zone lisse devant...
Oui, les tegulae présentent un grand lobe, comme une écaille qui protège l'articulation de l'aile.
Mais ça se voit sut toutes les photos, ce n'est donc pas LE critère.
Ce qui ne se voit que sur la photo en haut à gauche, c'est le postscutellum (?) avec 2 pointes bien saillantes à l'apex ...
et pas de carène sur le T1, bien sûr ...
Oui, je pense que ce que l'on voit sur le metanotum, ce sont les 2 pointes dont il est question dans les clés.
En suivant la clé des genres du Catalog of the vespid wasps of Iran (Ref donnée plus haut):
1. abdomen non petiole
9. cc2 recevant 2 nerv. recurentes
10. cc2 non petiolée
11. gdes tegula
19. TI sans carene
24. TII ss lamelle apicale translucide
26. TI ss lamelle apicale translucide
32. pretegullar carène présente (?? - pas trop compris à quoi cela correspondait)
33. scutum et scutellum ponctué
34. metanotum bidenté
35. Metanotum avec 2 epines latérales (Gulensteiner précise: tournées vers le haut ) -> Antepipona
D’après cette clé, pour l'espéce cela se joue entre orbitalis et deflenda.
D’après Schmid-Egger:
pilosité avant de la tête plus courte que diamètre d'une ocelle
partie latérale du tiers inférieur du propodeum arrondi (sans dents)
> deflenda
Voir GUSENLEITNER pour un schéma comparatif des propodeum.
Et pour comparaison une photo d'orbitalis ou on voit bien les expansions latérales du propodeum.
Je pense que l'on voit le "critère qui tue" sur la photo en haut à gauche.
Nom de nom de nom !
Mais c'est qu'ils sont super ces schémas !
Je vais tacher de m'en inspirer pour améliorer la traduc de la clé de Schmid Egger (si cela est encore utile, vu la biblio qu'on commence à avoir ^^).
Il n'y a pas les clés des espèces (dommage ^^) mais on va se débrouiller: il faudrait que je fasse la trad. des Ancistrocerus de Schmid Egger (avec celle-ci on arrive à déterminer 14 espèces sur les 19 de la faune française, c'est déjà pas mal).