Mikkamel

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

alastor
Animateur

Mikkamel

Message par alastor »

Personnellement je met pas mal de sel dans mon mélange, cela a plusieurs avantages :
- les frelons n'aiment pas vraiment ça (quand il y en a beaucoup, de sel !)
- freine considérablement le développement de moisissures s'ils restent longtemps en place et que le temps est humide.
- en cas d'évaporation excessive, les insectes restent pris dans le sel ce qui les protège à la fois de toutes les attaques aussi bien d'insectes que de champignons !
dans ce cas il suffit de remettre de l'eau et d'attendre un peu pour les mettre dans la passoire et les récupérer intacts. :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
entomofou
Modérateur

Mikkamel

Message par entomofou »

De mon côté, je ne fais qu'une ouverture dans la bouteille. D'une part parce que je suis une grosse feignasse, et d'autre part parce que ça fait aussi piège à interception (et on peut prendre Menesia bipunctata ou Kisanthobia ariasi, par exemple...). Je ne laisse jamais de piste d'atterrissage ou de "petit toit". Et je n'ai jamais eu de piège noyé sous la pluie...

Et je sature également en sel pour limiter les soucis en cas d'évaporation trop intense.

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Mikkamel

Message par Saturnin de la Poire »

une seule fenêtre ça fait inter effectivement, mais ça augmente la prise au vent.
à penser selon le terrain :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Mikkamel

Message par entomofou »

De retour de Sicile par avion, j'ai découvert que l'on pouvait emmener en cabine une canne à pêche !

J'ai choisi une canne à brins emboîtables qui, une fois repliée, mesure un peu moins d'1m de long. La canne est rangée dans un rouleau en carton pour posters et hop, le tour est joué. J'ai modifié le dernier brin (qui lui était dans mon bagage en soute) en le raccourcissant et en ajoutant un crochet en fil métallique .

J'ai également tenté les crochets à partir de tiges en alu et j'en suis très content. C'est effectivement léger et facile à utiliser. Merci pour le tuyau. Par contre, je me limite à un trou dans le bouchon avec la tige alu repliée en point d'interrogation. Je fais les trous dans ledit bouchon avec un petit tournevis et un coup de marteau (c'est donc ce dernier qui pèse le plus lourd !).
Mikkoleop
Membre confirmé

Mikkamel

Message par Mikkoleop »

Ce n'est pas un tuyau, c'est un crochet :D .
Blague à part, tu veux dire que tu peux emmener ta canne en cabine en plus de ton sac à dos ? C'est valable sur quelles compagnies ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Mikkamel

Message par entomofou »

J'étais avec la compagnie low cost Vuelling (la seule proposant des vols directs pour la Sicile) et oui, pas de souci pour prendre le tube en plus de mon sac à dos dans la cabine...
vanderbergh
Membre confirmé

Mikkamel

Message par vanderbergh »

Y'a pas de pierres en sicile :?: Et pourquoi ne pas les faire avant de partir les trous ...Si ce n'est pas un bon tuyau ça :D :mrgreen:
J' enfonce le clou pour faire remarquer qu'avec ton avatar tu as peut-être besoin d'un marteau en permanence :?: :0007:
Dom'
Membre confirmé

Mikkamel

Message par Dom' »

Le marteau est un peu léger, la masse de 15 kilos me semble plus adaptée aux voyages avion. :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Mikkamel

Message par Mikkoleop »

Znort, ne voulais-tu pas faire quelques photos explicatives de ton système ?
La Thaïlande a très peu donné relativement à mes pièges aériens. D'un autre côté, pas le moindre frelon, c'est toujours cela. Et j'ai eu, en lot de consolation, la confirmation de la très grande facilité de maniement de mes crochets. Par contre mes chasses au drap ont été extrêmement productives. Cela fait partie de ces mystères auxquels je ne comprendrai jamais rien. :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Mikkamel

Message par entomofou »

Pour l'Indonésie, la Malaisie ou les Philippines, Stansislav Jakl me disait il y a peu qu'il déposait des petits tas de fruits bien mûrs au sol et qu'il les visitait en faisant un parcours identique tout au long de la journée (et de la nuit !). Il récolte ainsi de nombreuses cétoines, longis, lucanes, etc...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »