préparation papillon

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

hexapoda a écrit : donne nous des noms d'huiles $$$

tu en es venu comment à utiliser ses huiles :?: d'ailleurs !

en résumé
donc celles testées : on les veut bien!
celles pas essayées : justement pour les tester :twisted: !!!
Oui : c'est ben vrai, ça ! ..... :wink:
des noms, des noms !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

j'en suis venu à utiliser l'huile essentielle car l'odeur du créosote encore plus du paradichlorobenzène devenait entêtant d'autant que ces produits sont toxiques.
Ma femme était particulièrement remontée...C'est pour cela que j'utilise maintenant ce produit.

Je vous donne la marque ,il s'agit d'un produit de la gamme AROMA THERA
Description:Spray assainissant aux 41 huiles essentielles,purifiant aérien,Anti acariens,Anti-bactériens...Une p'tit pub gratuite :wink:
Pierre Bellemare ....... :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci : et tu as un recul de combien d'années d'utilisation de cette technique seule ? :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Merci : et tu as un recul de combien d'années d'utilisation de cette technique seule ?

Environ deux ans et je n'ai jamais vu une seule anthrène dans mes
boites pour l'instant!

J'ai même testé ce produit en le mettant sur un coton carrement sous un machaon presque en contact avec l'aile uniquement pour savoir s'il n'y avait pas un risque de graissage ou d'altération des couleurs...
En tout cas ça à l'air de marcher :idea:
kristof.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Si je te pose cette question, Kristof, c'est parcequ'un vieil entomologiste de mes relations utilise une technique similaire et a des résultats assez déprimants :cry:
Lui ne voit pas les anthrènes mais je peux t'assurer qu'il a certaines boîtes très "habitées" 8-)
Il faut dire aussi que sa collection a au moins 60 ans d'âge et que l'herméticité de ses boîtes laisse beaucoup à désirer ....... :?
Jean-Pierre.

kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

C'est vrai Gyp que rien ne vaut une boite parfaitement hermétique,un truc aussi vérifier régulièrement ses boites car une collection à l'abandon c'est sa mort assurée.
kristof. :wink:
hexapoda
Membre confirmé

bezef choukrane bech zid :)

Message par hexapoda »

et donc certaines vieilles boites doivent être remisées ! - parfois poubellisées 8-) !!! et les insectes quittent leur hôte de bien des années pour une plus fraiche, plus neuve, plus hermétique, plus ... plus :twisted:

bon je sais je sais, les boites çà pousse pas dans les champs!!!! et même les musées ont pas tous les moyens, mais tout est dans la conception des boites dès leur origine.

autrement super merci pour le plan, je vais l'essayer immédiatement. :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

bonjour

la créosote de hêtre est sensée etre un anti-moisissure... admettons...
par pratique, je peux dire que quand il y a un bon coup d'humidité, la créosote n'est pas efficace!

la naphthaline est efficace contre tout, même si les anthrenes pondent, rien ne sourtira. Par contre, elle fait bien fondre l'émalène aussi! garanti!

le mieux, c'est que la naphthaline ne soit pas en coutact avec le fond de boite.

Le Mieux du mieux, c'est effectivement de passer ses boites régulièrement au congélo pendant une nuit. Surtout à la période d'attaque des anthrenes!

amicalement
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Personnellement, outre le congélateur précieux pour les boites qui ont été attaquées, j'utilise les bandes acordeon insecticides (marque Kapo) imprégnées d'une pyréthrine de synthèse (transfluthrine) que l'on suspend dans les penderies pour lutter contre les mites.
Je découpe des morceaux de 3cm sur 4 environ que je fixe avec une épingle dans le fond de la boite. S'il y a des anthrènes elles sortent rapidement et en 1 ou 2 jours on les retrouve mortes, preuve de l'éfficacité du produit, chose que l'on obtient pas avec le paradichlorobenzène qui est plutôt un répulsif qu'un curatif.

il faut renouveller le traitement tous les 4 à 6 mois suivant l'étanchéité de la boite. Mais rien ne remplace les contrôles périodiques et la prudnece chaque fois qu'on introduit un nouvel exemplaire dans la boite. Dans ce cas, une quarantaine au congélateur des nouveaux arrivants me semble la meilleure des solutions.
jpv
zerynthia
Membre

Pastilles anti-mites

Message par zerynthia »

Ayant depuis le début de l'année beaucoup de difficultés à trouver dans le commerce du paradichlorobenzène, produit à base de benzène donc réglemeté et interdit à la vente en France, j'ai trouvé récement un substitut. Il est vendu sous le nom de pastille anti-mites et contient 0.28 % d'Empenthrine, qui est à base de PYRETHRINE ......en super marché

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »