Là franchement je ne m'aventurerai pas plus loin.
Pierre(07) a raison, c'est quand même plus simple avec les mâles.
Pierre(87) as-tu une idée si les 2 femelles faisaient la même taille ou il y avait-il une nette différence ?
[Lestes sp.] Viryas ou Driridis ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Viryas ou Driridis ?
Moi non plus!timad35 a écrit :Là franchement je ne m'aventurerai pas plus loin.

On va en rester à:
1- L. dryas
2- L. sp.
Mais ce genre de détermination est fort intéressante car elle permet de se plonger dans des détails d'identification peu utilisés, des détails peu observés.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Viryas ou Driridis ?
Je n'ai jamais lu de critère précis sur ce point mais j'ai l'impression (avec mon expérience courte, il est vrai) que les ailes de L.viridis sont toujours beaucoup plus courtes que l'abdomen ; et que ça m'a moins frappé sur d'autres Lestes, en particulier sur L.dryas pour lequel j'ai des photos où les ailes sont presque aussi longues que l'abdomentioneb a écrit :Il y a un critère pour ça ? Je veux dire on peut différencier les espèces avec ce critère?dom73 a écrit : je lui trouve les ailes bien longues par rapport à l'abdomen
Je me garderais bien d'en conclure quoi que ce soit...

Dom
-
- Membre confirmé
Viryas ou Driridis ?
pierr07 a écrit : PS: postez surtout des mâles...

La prochaine fois, je poste des mâles... mais sans montrer l'extrémité abdominale, sinon c'est trop facile

C'est une excellente question mais je n'ai malheureusement pas la réponse.timad35 a écrit : Pierre(87) as-tu une idée si les 2 femelles faisaient la même taille ou il y avait-il une nette différence ?

Je suis d'accord, je suis content que le sujet ait été autant alimenté.tioneb a écrit : On va en rester à:
1- L. dryas
2- L. sp.
Merci à tous pour vos commentaires et le temps passé à m'aider

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)