Ramollissage de lépidoptères "particuliers"
Animateur : alastor
-
- Membre

Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
-
- Membre confirmé
Sinon tu peux essayer la recette coléos bien attaqués: 1/3 acétone, 1/3alcool, 1/3 ammoniaque .Très efficace 

-
- Membre confirmé

Je reviens en coup de vent pour vous faire part de la méthode que j'ai appliquée en fonction des informations que vous m'avez fournies.

Chronologiquement:
- 2 jours et nuit sur un morceau de moustiquaire dans une boîte hermétique fortement imprégnée d'odeur de naphtaline dont le fond a été couvert de coton imbibé d'un peu d'eau.
- Le troisième jour, mycelium enlevé de l'abdomen et entre les pattes à l'aide d'une aiguille à monter et d'un pinceau de poils pas trop souples. Ensuite injecter une quantité infime d'ammoniaque dans le
30 minutes après, séparation des ailes collées entre-elles ainsi qu'à l'abdomen à l'aide d'une spatule et d'un pinceau de poils très souples à peine humectés d'eau avec quelques gouttes de citron. Ensuite, épingle à travers le
Enfin, préparation des noctuelles sur étaloir.
Voilà! Il n'y a plus qu'à attendre deux mois pour connaître le résultat (il fait très humide chez moi)

Merci à tous et bonne soirée!

Modifié en dernier par Lépidoptimiste le samedi 19 janvier 2013, 11:34, modifié 1 fois.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-
- Membre confirmé
Tu peux les sécher en étuve, tu trouveras des discussions à ce sujet dans le chapître ad hoc 

-
- Membre confirmé
Se méfier du séchage en étuve, bien souvent ça fragilise les patients. Par ailleurs il m'est arrivé un gag : au bout de 2 à 3 ans, une série de Nymphalidae passés à l'étuve n'ont rien trouvé de mieux que de relever entièrement leurs ailes qui se sont plaquées contre la vitre de la boîte. Les individus non étuvés dans le même carton étaient sagement restés au garde-à-vous.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
Peut-être qu'un petit séjour au congelo pourrait arranger les choses?CocoLéo a écrit :Se méfier du séchage en étuve, bien souvent ça fragilise les patients. Par ailleurs il m'est arrivé un gag : au bout de 2 à 3 ans, une série de Nymphalidae passés à l'étuve n'ont rien trouvé de mieux que de relever entièrement leurs ailes qui se sont plaquées contre la vitre de la boîte. Les individus non étuvés dans le même carton étaient sagement restés au garde-à-vous.

Chez moi, toutes les individus préparés sur des étaloirs à angle de 5°retombent largement sous les 0°ce même après être restés 6 mois sur les planches!

Je me questionne d'ailleurs sur les éventuelles conséquences d'un court séjour au congélateur des boîtes d'insectes naturalisés n'ayant jamais user de cette manière pour venir à bout des insectes parasites (Dermestes, Anthrènes etc. qui ravagent les collections.

Qui a des infos à ce sujet?

Phil le "Lépidoptimiste"