[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Des bêtes mythiques......en tout cas localisées

Message par Vin'S »

J'ai deux espèces de l'Anglade, une grosse et une toute petite, mais pas déterminées pour le moment...
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Un grand bonjour Vin'S,
je poserai la question ce soir à mon frère Bernard, pour savoir s'il veut étudier ce matériel en Bathysciola Jeannel...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

SECQ Michel a écrit :Plusieurs spécimens capturés en 1993 (!) au cirque d'Anglade se rapportent à Bathysciola ovata (Kiesenwetter) :wink:
Rectification : en fait maintenant Bathysciola catalana Coiffait, 1959
Vin'S a écrit :J'ai deux espèces de l'Anglade, une grosse et une toute petite, mais pas déterminées pour le moment...
La petite espèce probablement : Bathysciola catalana Coiffait.
La grosse espèce probablement : Bathysciola mystica Fresneda & Fery (se trouve dans le secteur).
Det. Bernard SECQ
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Super, merci à vous deux, je ne peux malheureusement pas contrôler tout de suite.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Tiens, ça me fait penser que j'ai probablement pris Parabathyscia wollastoni au lavage de terre à partir des restes d'une vieille souche, dans le Finistère, au Conquet, fin août.
Il n'est pas encore préparé, donc encore moins identifié. Mais à vrai dire, parmi les Bathyscinae, je ne vois pas trop quelle autre espèce pourrait être présente là-bas.
Affaire à suivre...
Julien.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pour Anglade j'y ai effectivement capturé le B.ovata, je connais aussi grenieri du port de Salau, pas très loin.
SECQ Michel
Membre confirmé

Jul' de l'Opilo a écrit :Tiens, ça me fait penser que j'ai probablement pris Parabathyscia wollastoni au lavage de terre à partir des restes d'une vieille souche, dans le Finistère, au Conquet, fin août.
Il n'est pas encore préparé, donc encore moins identifié. Mais à vrai dire, parmi les Bathyscinae, je ne vois pas trop quelle autre espèce pourrait être présente là-bas.
Affaire à suivre...
Bonjour Julien,
une bête mythique se trouve dans le Calvados : Bathysciola fauveli Jeannel, donc probablement aussi dans le Finistère.
A rechercher dans les talus de terre meuble (avec des galeries de taupe) argilo-calcaire, ce biotope donne plus facilement par lavages des Bathysciola Jeannel.
SECQ Michel
Membre confirmé

vanderbergh a écrit :Pour Anglade j'y ai effectivement capturé le B.ovata, je connais aussi grenieri du port de Salau, pas très loin.
Bathysciola ovata (Kiesenwetter) et Bathysciola catalana Coiffait sont deux espèces affines et donc possèdent une morphologie très proche.
Quant à Bathysciola grenieri (Saulcy) se rencontre plutôt à une bonne altitude et nous avons capturé Bathysciola mystica F. & F à Couflens.
Bernard & Michel
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il faudra comparer les bêtes, mais en dehors du fait que je possède grenieri du port de Salau, et d'autre part que le cirque d'Anglade est réputé pour sa faune alpine (bien que d'altitude inférieure) grenieri n'est pas impossible...mystica aussi (on pourra toujours le comparer au paratype que j'ai) l'espèce était confondue avec schiodtei .
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Christian,
voilà notre Vin'S aura une idée plus précise des espèces de Bathysciola susceptibles de rencontrer vers Anglade.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »