[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Des bêtes mythiques......en tout cas localisées

Message par Vin'S »

Salut Sybaguasu,
Pour l'Aderidae je suppose que c'est l'obs' qui a été publiée ?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je vais parler d'une autre bête mythique, italienne, le fameux Perytrissus excisus, connu uniquement par quelques spécimens historiques et qui s'est avéré une bestiole sud-américaine acclimatée au moins un temps en Sicile.. bref, encore un mythe démystifié!
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Et moi ? enfin mon pseudo-homonyme. Je présume en Corse et dans le Var aussi "commun" que depsarium en Suisse :0007:
@+ Philippe
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

intéressant ce post ......

En PJ une des raretés de la faune des Scarabaeidae, petite (4mm) bestiole mais mythique pour moi et que j’ai vainement recherché depuis plus de 45 ans dans des biotopes littoraux divers dont celui de la Somme et du Pas de Calais (dernière citation par JC. Lecocq en juin 1998 dans les dunes près du camping municipal de Stella plage près du Touquet-Paris-plage ) , et aussi dans les Landes où G. Tempère l’avait signalé en 1977 dans des débris d’inondation de la rivière la petite Leyre près de Beylade.(j’y suis allé 10 fois pour rien, en fouillant largement les berges de la rivière dès le début du printemps :evil: :evil: )

Le cliché joint (pas terrible car l’exemplaire est vieux et encore plein de sable de la perfide Albion sur les pattes ) montre mon premier exemplaire que je viens enfin d’obtenir (…….c’est un grand moment pour moi :-P ………). L’exemplaire a été trouvé en Grande-Bretagne, province Lancashire, des environs de Birk Dale, Hardy legit).
Lien mort

Aegialia (Rhysothorax) rufus Fabricius 1792, mâle
"Verba volent, Scripta manent"
mem23
Membre

Message par mem23 »

province Lancashire, des environs de Birk Dale
Belle bete!

Pour la loc, c'est Birkdale, historiquement en Lancashire maintenant Merseyside, un village de la banlieu de Southport.

Le specimen ne viendrait t-il pas des dunes d'Ainsdale, juste au sud du Royal Birkdale Golf Club?

Marc
carabus
Membre

Message par carabus »

Oui, pas courante la bestiole :? ...

Je m'étais dit qu'elle passait peut-être le plus clair de son temps enterrée dans le sable donc sans être forcément rare mais difficile à détecter. J'ai fait des essais de tamisage du sable dans les dunes du Nord, pour l'instant sans succès, mais la méthode pourrait peut-être s'avérer utile si elle est répétée...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'ai aussi pas mal tamisé de sable au pieds des oyats dans les dunes du Clipon, près de Dunkerque : pas vu la bestiole...
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Pour mem23, le spécimen vient bien d’une zone de dunes, mais désolé, je ne peux pas te confirmer si elle est bien au sud du royal Birkdale Golf club….

Pour carabus, moi aussi j’ai longtemps tamisé les dépôts sableux riches en débris végétaux des secteurs littoraux sablonneux au bord de la mer ou des rivières, mais sans succès !!!! :evil: :evil: . Bien que son éthologie soit complètement inconnue, on peut imaginer…. :roll: . que l’espèce affectionne les terrains sableux au pied des plantes ou sous les débris végétaux et autres matières organiques en décomposition, dont elle doit se nourrir.

Paulian et Baraud (1982), reprenant en partie le Paulian 1959, mentionnent pour le Rhysothorax:
« Baie de la Somme, au Nord du Crotoy ; Pas-de-Calais : Wimereux ; toujours très rare, enterré dans le sable, vole le soir. Landes : Belhade, inondations de la petite Leyre, décembre 1976 ( Tempère), février 1977 et 1978 (Baraud et Tempère) ; les 2 sexes ont été récoltés en hiver, ce qui établit que l’espèce hiverne normalement ; un ancien exemplaire de collection était signalé de Cazaux.
Régions littorales et sablonneuses de la Flandre (Melle, près de Gand) jusqu’en Suède et en Prusse Orientale ; côtes occidentales et orientales d’Angleterre. Bords du Rhin- Introduit ( ?) à Saint-Pierre-et-Miquelon »

Je ne sais si nos cousins belges ont mis la main sur l’espèce dernièrement ?

Nb : La pub de J.C. LECOCQ est lisible dans la revue Le Coléoptèriste, 1999, 35, page 68.
"Verba volent, Scripta manent"
carabus
Membre

Message par carabus »

Je ne sais si nos cousins belges ont mis la main sur l’espèce dernièrement ?
Un article (Bulletin SRBE 141) de 2005 indiquait que l’espèce n’avait pas été reprise depuis 1950 en Belgique…

La bestiole doit être répandue un peu partout sur la côte mais sa rareté semble confirmée par ces derniers messages (plusieurs d’entre nous ont pris le temps de chercher et tamiser du sable, sans résultats…).
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Je prospecte plusieurs fois par an au bord de la Leyre, aux différentes saisons, sans succès pour le moment.
Scydménides de mon jardin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »