{Divers} Jeux

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Hyptiotes paradoxus ???
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voilà!...

Et maintenant, je suis bon pour m'expliquer. Je rajouterai des photos au bout de ce post.

Didier.

L'Hyptiotes est une bestiole invraisemblable. Alors que les araignées marchent sur leurs toiles et que leurs pattes s'accrochent simplement aux fils, l'Hyptiotes tend son fil, tenant le fil amont avec les pattes avant et le fil aval avec les pattes arrières. Pour progresser, elle monte à la corde sur le fil amont et relache du fil en arrière. Elle progresse ainsi par saccades très rapides qui donnent l'impression qu'elle avance "avec un bruit de crécerelle" (si l'araignée était bruyante dans son déplacement, elle ferait un bruit de crécerelle - Hum, si vous voyez ce que je veux dire). Des explications avaient été fournies par un autre Didier au 4ème message de viewtopic.php?t=12757.

Sur sa toile triangulaire, je pense qu'elle doit également pouvoir se déplacer classiquement. Voir la photo du mâle dans la Galerie en: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=14254)

Ceci est la photo dont le détail a été extrait. Elle figure aussi dans la Galerie sous le numéro 13905. Le fil au niveau des pattes avant est resté invisible à la photo.

[Lien brisé]

Cette autre vue montre le fil amont tenu par les 4 pattes avant et le fil aval dont le bout libre s'est accumulé autour des pattes arrières.

[Lien brisé]

En conclusion, à mon avis il n'y a pas d'autres araignées où fil de la toile s'arrête au niveau des pattes, d'où cette devinette.
Modifié en dernier par Dip le dimanche 13 mai 2007, 23:54, modifié 2 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Puisqu'Arno a trouvé, ça devait donc bien être un caractère déterminant, bien que je ne voie toujours pas en quoi une extrémité de patte sur un fil permette de donner un nom d'espèce :?
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Disons qu'une patte au bout d'un fil cela pourrait être beaucoup d'espèce (araignée en retraite avec la patte sur le fil d'alerte par exemple...). Mais si elle est proposé de cette manière c'est qu'il faut chercher un comportement plus particulier et assez unique...

Bien joué ! et merci pour les explications à la suite ! J'avoue que quand j'ai proposé une patte, je n'y croyais pas... :lol:

Je ne pense pas que Christian veuille revenir dans la course (toutefois, se serait avec plaisir) donc Arno, a toi !
Dip, un peu plus tard, a écrit :
Disons qu'une patte au bout d'un fil cela pourrait être beaucoup d'espèce (araignée en retraite avec la patte sur le fil d'alerte par exemple...)
Les messages sont allés bien vite aujourd'hui et je suis obligé de répondre après beaucoup de messages à Marina...

Non, non, non... une patte sur un fil d'alerte ou autre ne conduit pas au même schéma: on y voit le fil de part et d'autre de la patte et elle-ci est simplement posée/accrochée dessus.
Dans le cas de l'Hyptiotes, le fil arrive d'un côté à la patte et puis c'est tout, et c'est très anormal. Ceci fait que l'animal fait partie de sa toile. Et à mon avis pour faire cela, il faut des outils spéciaux aux pattes.

S'cusez-moi pour la parenthèse...
Didier.

Rajout: Çà va trop vite, les gars... Encore une bête intercalée!
Modifié en dernier par macharivernanoz le lundi 14 mai 2007, 22:14, modifié 1 fois.
Marina
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pour le moment je ne suis pas bien prêt, car, si j'ai beaucoup de photos d'araignées (diapos), je n'en ai scannées que très peu :) mais vous ne perdez rien pour attendre;...je me rattraperai :D
macharivernanoz
Membre confirmé

On verra cela ... :twisted: :D
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Bon, ben j'y vais alors.

Première réponse : Non, non, ce ne sont pas des phares de bagnoles.
Mais c'est très caractéristique !

Image
macharivernanoz
Membre confirmé

Les yeux d'une lycose ?
Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Non...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

des yeux ?
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »