znort a écrit :Personellement hormis Cornumutilla quadrivittata, Pachyta lamed et chlorophorus herbsti dont les captures se comptent sur une main, il n'y a pas beaucoup de longis à classer parmi les mythes....
Les autres sont peut être durs à trouver mais pas forcement rares, il suffit de trouver le truc (piègeage, élevage).
Merci pour cette explication ! Bon, en 2009 je vais apprendre la treizième lettre de tous les alphabets du monde, on ne sait jamais, cela peut toujours servir...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Il n'y a donc des bêtes mythiques/localisées que parmi les coléos de plus de 12mm, soit 1% de la coléofaune française (Paussus jouant le rôle de l'exception).
J'ai adoré ce post
Non mais c'est un chiffre totalement au pif, je n'ai pas tout lu en détail. Mais si tu l'as fait, fais la liste des 'micros' cités dans ce post, et compare avec celle des bêtes de grande taille, et fais le ratio
Je me doutais bien que le 12 mm était donné au pif, mais il y a tout de même un certain nombre de subcentimétriques. Bon, il faut reconnaître qu'il n'y a pas de micro...
Trois petites bêtes exceptionnelles prises récemment par des entomos de la Société Linnéenne de Bordeaux :L'Aderidae Vanonus brevicornis (Perris), le Curcu Microplontus atlanticus (Dieckmann) (et en grand nombre !), ou encore le Staphylin Astenus temperei Coiffait...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)