[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Et aussi la nuit sur la route de Venanson en chasse nocturne à la pile sur la route...
C'est bien ce que j'ai fait, mais je n'ai pas vu l'ombre d'un D. truquii.
Pour le Saphanus, j'en ai pris un il y a quelques années à Ceillac (05) à vue sur une branche d'un petit saule.

A propos de la femelle du Vesperus strepens, j'en ai deux de Venanson. Mais le plus surprenant, c'est qu'elle "pullulait" à la Bollène-Vésubie en 2006, où j'ai pu voir pas moins de cinq individus.

D'autre part, je suis surpris de la remarque sur Opilo abeillei ; G. du CHATENET se serait donc totalement trompé à son sujet ?
Julien.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Jul' de l'Opilo a écrit : D'autre part, je suis surpris de la remarque sur Opilo abeillei ; G. du CHATENET se serait donc totalement trompé à son sujet ?
Si je me fie à une correspondance avec Neid, il semblerait que beaucoup d'abeillei ne soient en fait que de simples Opilo domesticus var. germanus.

De prime abord, ils sont visuellement identiques, la différence se fait sur la ponctuation des élytres, je crois, qui est de forme carrée pour abeillei, si j'ai bonne mémoire.....

Ça serait intéressant de savoir si, dans ce forum, il y a eu des captures certifiées d'abeillei en France.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

znort a écrit :
Si je me fie à une correspondance avec Neid, il semblerait que beaucoup d'abeillei ne soient en fait que de simples Opilo domesticus var. germanus.

De prime abord, ils sont visuellement identiques, la différence se fait sur la ponctuation des élytres, je crois, qui est de forme carrée pour abeillei, si j'ai bonne mémoire.....

Ça serait intéressant de savoir si, dans ce forum, il y a eu des captures certifiées d'abeillei en France.
la fonction rechercher du forum devrait répondre à ta question
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Je recherche le nouveau mail de Monsieur Jacques Neid.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Cerdo a écrit :la fonction rechercher du forum devrait répondre à ta question
A priori il n'y a rien eu sur cet insecte dans le forum....
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Y'a eu cette photo:

Image

Christian Perez : France : 23/8/2001 : ISTRES : 13800

altitude : 0 - taille : 10mm

ref:23042

La photo est issue de ce post:

viewtopic.phpt=22547

Stéphane
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Entomofou a écrit :Y'a eu cette photo:

Image

Christian Perez : France : 23/8/2001 : ISTRES : 13800

altitude : 0 - taille : 10mm

ref:23042

Pas évident sur cette simple photo ils ressemble beaucoup à mes domesticus ab germanus
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

A mon avis, si Christian a dit que c'est bien abeillei, y a aucune raison d'en douter ! d'autant plus qu'il les a tous
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Cerdo a écrit :A mon avis, si Christian a dit que c'est bien abeillei, y a aucune raison d'en douter! d'autant plus qu'il les a tous
Merci Eric :wink:

Peut-être qu'à partir d'une photo c'est pas évident mais lorsqu'on possède les deux et qu'on les compare ça devient plus aisé.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Christian a écrit :......... ça devient plus aisé.
Je ne vois pas ce que Zézé vient faire dans cette discussion (et moi non plus, d'ailleurs !) ... :roll: ....... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »