Mikkoleop a écrit :Cela veut dire que nous allions régulièrement dans cet espace onopordesque où nous prenions quelquefois, noyées dans la masse de leurs consoeurs "ordinaires", de ces cétoines pourpres dont la rareté nous fait les conserver comme la prunelle de nos yeux
Je sais bien que je ne puis te consoler en t'en proposant des vertes, qui ne sont pas mûres, et bonnes pour des goujats...dommage parce que là, il y en avait des wagons !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Reprise deuxième quinzaine de juin 2019 en quelques exemplaires sur la station arménienne donnée à Entomofou.
Mais le biotope a beaucoup changé, la zone était beaucoup moins sèche, et les onopordons de 2012 avaient pour beaucoup disparu. Les rosae étaient avec d'autres armeniaca typiques et caucasica profondément enfouies dans d'autres très gros chardons "en boule", dont j'ignore malheureusement le nom.
tigran : Arménie : province TALOUCH : Au nord du lac Sevan : 10/06/2019
Altitude : 1 m - Taille : 100 mm Réf. : 236209
Pourquoi quelques spécimens de Netocia ungarica ssp. armeniaca ont ici cette couleur particulière (hyper chromatisme développé jusqu'au noirâtre) , je ne serai répondre... Probablement des conditions de nymphose particulière (simple hypothèse).
SVP Lysbeth,
Sur le cliché 236208 dans la galerie il y a une erreur de légende:
il s'agit de Protaetia (Netocia) ungarica ssp. armeniaca var. ..
Peut-être var. rosae Rataj 1986 décrite des environs du lac Sevan en Armènie?