Deleproctophylla 2012

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

jeanphi_maurel
Animateur

Deleproctophylla 2012

Message par jeanphi_maurel »

Pierre06 a écrit : Afin d'avancer de mon côté sur ce point, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous possède des exemplaires de l'une ou/et l'autre espèce, et pourrait me/nous communiquer des images de la zone du ptérostigma, de manière à comparer le nombre et la disposition des nervures qui le traversent.
Je crois en avoir un dans ma collection, il me faudra vérifier ça ce soir.
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

Merci, Jean-Philippe, :)

J'attends impatiemment de tes nouvelles, car j'ai reçu une proposition par MP, mais sans possibilité directe d'avoir les images attendues. :wink:
... Pierre.
Megistoleon
Membre

Deleproctophylla 2012

Message par Megistoleon »

Tache trompeuse!! :mrgreen:
jeanphi_maurel
Animateur

Deleproctophylla 2012

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
j'ai regardé hier soir ma collection de névroptères et je possède deux exemplaires de Deleproctophylla, un dusmeti français et un australis de Sardaigne. Si il fait beau ce week-end, je les tirerai en photo.
à bientôt
Jean-Philippe
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

Merci, Jean-Philippe, :)

Toutefois, selon l'info que je viens d'avoir hier soir en MP, ce sera inutile dans la mesure où il semble que, tout comme la présence / absence de la tache de l'AA, le nombre de nervures dans le ptérostigma de l'AA ne soit pas discriminant.

Selon cette même source (je n'ai pas encore le retour d'accord pour la citer nommément), très compétente, les jolis Deleproctophylla qui peuplent le(s) site(s) de Villeneuve-Loubet sont tous des D. dusmeti.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Deleproctophylla 2012

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : Selon cette même source (je n'ai pas encore le retour d'accord pour la citer nommément), très compétente, les jolis Deleproctophylla qui peuplent le(s) site(s) de Villeneuve-Loubet sont tous des D. dusmeti.
Tu n'oubliera pas de demander à "la source" de nous communiquer une nouvelle clé de détermination de ces deux taxons, basée sur autre chose que les taches, la distribution ou le nombre de nervures dans le pterostigma ! (et ne nécessitent pas de faire de la génétique ou de la migration de protéines) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

D'après ce que j'en ai compris, ça ne serait pas possible de les différencier visuellement, à part avec la forme de l'aile (plus arrondie pour l'un, plus pointue pour l'autre), mais que l'on ne peut pas trop estimer sur photo, ni sans comparaison. J'espère quand même que, si l'aile est différente, il y a au moins une ou 2 nervures en plus ou en moins, mais ce point n'a pas été évoqué.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

La "source" (alias Megistoleon, comme vous l'aviez probablement deviné vu sa dernière remarque sur les taches) vient de m'inviter avec humour à la citer et a fourni quelques explications complémentaires que je vous livre dans la foulée :
"Tu peux confirmer la "source" des informations sur le forum. Toutefois, je ne veux pas donner l'impression que les deux espèces soient complètement identiques et qu'il est possible de les identifier seulement avec la génétique. En effet, avec un peu d'exercice on les reconnait bien d'après l'aspect général (ou "habitus"). J'avais entrepris l'analyse génétique parce que toutes les caractéristiques morphologiques normalement reliables chez les ascalaphes étaient correspondantes en un exemplaire ou l'autre... Ainsi, j'ai voulu vérifier si en effet dusmeti et australis étaient deux vrais espèces valides ou une seule (comme certains névroptéristes l'avaient soupçonné). On voit clairement qu'il s'agit de deux bonnes espèces bien distinctes, même si presque identiques. La chose curieuse c'est que, dans le passé, D.dusmeti avait été confondu avec D.variegata seulement parce que tous les deux ont seulement une tache sur les ailes postérieures, mais elles sont très differenciées morphologiquement !"

L'ami Davide étant très occupé en ce moment, il ne reste plus qu'à le remercier de ces explications et à attendre le moment plus favorable où il pourra détailler davantage les points de différenciation visibles.

De mon côté, je viens de reprendre en Deleproctophylla dusmeti la légende de toutes mes images d'archives ; et ce jusqu'aux dernières, faites vendredi après-midi sur un 3ème. site, découvert le jour même. :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Deleproctophylla 2012

Message par pierred »

Bonjour,
Pierre06 a écrit :De mon côté, je viens de reprendre en Deleproctophylla dusmeti la légende de toutes mes images d'archives ; et ce jusqu'aux dernières, faites vendredi après-midi sur un 3ème. site, découvert le jour même. :wink:
Je viens de le faire aussi dans la galerie.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2012

Message par Pierre06 »

Merci bien. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »