[Eilema caniola] Chenille à identifier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Pierre06 »

Et, au-dessus du balcon, n'y a-t-il pas le bord du toit ?
... Pierre.

Balises :
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Message par aliiiiiiice »

bah ya quand même 2 étages entre puisque le balcon est au niveau du sol du 1er... et je confirme que les chenilles montent le long du mur entre toit et balcon :(
Pierre06
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Pierre06 »

OK, j'admets mon erreur. :wink:
... Pierre.
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Message par aliiiiiiice »

Je te remercie quand même pour tes réponses, j'irai voir sous les dalles demain si elles sont planquées là, en espérant que ça stoppe l'invasion si je les sors.
Pierre06
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Pierre06 »

Bonne chance et tiens nous au courant de la suite, STP. :wink:
... Pierre.
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par HAXAIRE »

aliiiiiiice a écrit :La mauvaise qualité... je ne vais pas investir dans un appareil pour photographier des nuisibles qui m'envahissent, et encore là on voit bien je trouve... Non pas d'arbre et pas de lichen, pas de mon coté du mur en tout cas
Avec beaucoup de douceur, je me permets de te dire que cette phrase me heurte profondément, et j'irais même jusqu'à dire qu'elle n'est pas dans la philosophie du forum. Si Gyp me désapprouve, qu'il élimine ma remarque.
1- sur terre, il n'existe qu'une espèce nuisible, capable de détruire tout ce qui l'entoure, de faire disparaitre des milliers d'espèces et d'anéantir des écosystèmes entiers. Toi et moi faisons partie de cette espèce. Tes chenilles ne sont pas "nuisibles", tu ne aimes pas mais c'est un problème que tu pourrais peut-être résoudre?
2- tout le monde sur ce forum à investi comme tu le dis pour photographier une faune qui nous fascine.
3- on cohabite sans problème avec l'insecte, et même avec ceux qui ont la pire réputation. J'ai eu un nid de frelons (V.crabro) devant ma maison l'an passé, et je me suis pris à les aimer.
4- je ne suis pas une écologiste militant, juste un amoureux du vivant qui aime à rappeler que l'homme n'est qu'un point de biodiversité parmi des millions d'autres, et qu'il n'a pas plus ou moins de droit que les autres points.
Je ne cherche pas à te heurter, et j'espère que tu me comprendras. Bonne nuit.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille à identifier

Message par Gyp' »

Gyp' approuve ta remarque à 100%, Jean ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par HAXAIRE »

Je l'espérais, Gyp...
Jean
Sphingidae du Monde
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Lépidoptimiste »

8-) Bonjour Alice
Ces petites bêtes sont totalement inoffensives. elles ne mordent pas, ne piquent pas, ne pincent pas, ne sont ni urticantes ni vectrices de maladies. :)
Tu peux sans problème les prendre en mains et les rassembler dans une boîte avec un peu de lichen que tu trouveras sur les arbres près de chez toi.
Tu pourras ainsi les rendre à la nature, dans un parc par exemple au pied d'un vieil arbre, quand tu disposeras d'un peu de temps :)
Cela ne changera rien à ta vie sinon peut-être te sentiras-tu grandie par ce simple geste que tu auras posé! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
olivier08
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par olivier08 »

J'approuve aussi complètement :)
Je m’apprêtais à écrire le même genre de réplique, lorsque finalement j'ai vu ton message. Juste ajouter que ces "nuisibles" font partie d'un tout indispensable à la prospérité de l'espèce humaine.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »