Ce n'est pas pour ZNIEFF. ZNIEFF n'est qu'un inventaire, et ses données sont publiques, sauf si... sauf si l'espèce en question est déclarée confidentielle. Pour des bestiau comme les anciens Maculinea (maintenant Glaucopsyche d'après FE) ou L. helle, monovoltins ne butinant qu'une espèce de fleur, donc à population ultra-sensible au prélèvement, et de prélèvement très facile, l'inscription en liste confidentielle est à préconiser. mais là, c'est avec vos DIREN qu'il va falloir le négocier. Si une DIREN me demande mon avis, j'appuierais la chose. Je vais d'ailleurs essayer de faire des propositions dans ce sens si je vois de telles données remonter.
Non, là, c'est pour Natura 2000. Avec l'élargissement européen, L. helle doit être conservé.
Vous n'êtes pas obligé de donnér vos données. Dans un premier temps, des données communales suffiront. Ces données ne seront connues que de moi et de l'équipe Natura 2000 (deux personnes). Elles ne seront pas diffusées. Seules les données concernées par un futur site ou un site actuel seront précisées géographiquement. Et dans ce cas, les population en question seront protégées de tout prélèvement.
Je sais bien que c'est théorique car il n'y a pas de police qui contrôle le fait. Mais arriver à savoir quelles espèces sont sur quel site Natura 2000 pour l'entomo moyen, cela relève de la gageure

Par discretion, les données circuleront par mp
si il y a la moindre question, n'hésitez pas. Si vous avez des recommandation sur vos données, sur la conduite à tenir sur une population, allez-y aussi, elles seront intégrées aux documents d'objectifs
A vot' bon coeur m'ssieurs dames