[Lycaena (Helleia) helle] relicte glaciaire !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cadrage débordement nécessaire !

Ce n'est pas pour ZNIEFF. ZNIEFF n'est qu'un inventaire, et ses données sont publiques, sauf si... sauf si l'espèce en question est déclarée confidentielle. Pour des bestiau comme les anciens Maculinea (maintenant Glaucopsyche d'après FE) ou L. helle, monovoltins ne butinant qu'une espèce de fleur, donc à population ultra-sensible au prélèvement, et de prélèvement très facile, l'inscription en liste confidentielle est à préconiser. mais là, c'est avec vos DIREN qu'il va falloir le négocier. Si une DIREN me demande mon avis, j'appuierais la chose. Je vais d'ailleurs essayer de faire des propositions dans ce sens si je vois de telles données remonter.

Non, là, c'est pour Natura 2000. Avec l'élargissement européen, L. helle doit être conservé.

Vous n'êtes pas obligé de donnér vos données. Dans un premier temps, des données communales suffiront. Ces données ne seront connues que de moi et de l'équipe Natura 2000 (deux personnes). Elles ne seront pas diffusées. Seules les données concernées par un futur site ou un site actuel seront précisées géographiquement. Et dans ce cas, les population en question seront protégées de tout prélèvement.

Je sais bien que c'est théorique car il n'y a pas de police qui contrôle le fait. Mais arriver à savoir quelles espèces sont sur quel site Natura 2000 pour l'entomo moyen, cela relève de la gageure :twisted:

Par discretion, les données circuleront par mp

si il y a la moindre question, n'hésitez pas. Si vous avez des recommandation sur vos données, sur la conduite à tenir sur une population, allez-y aussi, elles seront intégrées aux documents d'objectifs

A vot' bon coeur m'ssieurs dames
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

"Cadrage débordement nécessaire" :roll: :?:
Merci de tes infos, c plus clair ainsi. Je te contacterais donc en MP.

David
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Saturnin de la Poire a écrit : (...). Et dans ce cas, les population en question seront protégées de tout prélèvement.
Quels moyens seront mis en place ?

Je me permets ici de mettre en avant les Conservatoires départementaux (CDEN) et régionaux (CREN) qui oeuvrent avec leur moyens pour la conservation des espèces in situ, par l'acquisition ou en tous cas la maîtrise foncière, et la mise en place d'une gestion conservatoire, qui a un impact perenne sur les populations ciblées...
:wink:
@+ Sylvain D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Goliathus a écrit :Quels moyens seront mis en place ?

Je me permets ici de mettre en avant les Conservatoires départementaux (CDEN) et régionaux (CREN) qui oeuvrent avec leur moyens pour la conservation des espèces in situ, par l'acquisition ou en tous cas la maîtrise foncière, et la mise en place d'une gestion conservatoire, qui a un impact perenne sur les populations ciblées...
:wink:
Goliathus, savais-tu que j'ai été chargé de mission scientifique au Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre pendant 2 ans ? je connais un peu le principe de la maîtrise foncière et/ou d'usage.

Ici, on est sur du Natura 2000, il y a donc un financement national et un financement européen pour chaque site désigné, les sites téant désignés par arrêté du Ministère de l'Ecologie. On n'est plus dans le petite mesure de préservation, là. On est dans de la conservation d'espèces et d'espaces (habitats) ciblés, à gros budget :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

"On n'est plus dans le petite mesure de préservation, là. On est dans de la conservation d'espèces et d'espaces (habitats) ciblés, à gros budget"

Ce n'est absolument pas incompatible !! loin de là, il me semble..
Les Cren sont un outils comme un autre pour arriver à un résultat de conservation.
@+ Sylvain D
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut à tous,

Sorti timidement entre 2 nuages le 1er juin sur un tourbière d'Ariège, voici le 1er mâle de l'année observé.

Image

David Demerges : France : 1 6 2008 : : 09

-

ref:34188

DD
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Splendide :0003:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il paraît irréel tellement le bleu est intense et uniformément réfléchi.... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Chapeau bas, magnifique photo, BRAVO :lol:

ordialement

La Tribu
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

:0013: :0024:
Denis

Retourner vers « Lépidoptères »