[Keroplatidae] larve de Keroplatidae ? - ER.443 *

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

larve de Keroplatidae ? - E 443

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Pas facile de trouver ces larves : depuis, je n'en ai croisé que 2 et isolément. Et en plus, c'est fragile !

Le 31/03, j'ai trouvé celle-ci (13,5 x 1,5 mm), nettement plus petite que la précédente, dans un billot de pin décomposé, le long d'un sentier de rando en bordure du Loup (La Colle-sur-Loup 06 ; 30 m). Elle était en trait de tisser activement le réseau de fils humides dans lequel elles se déplacent (ce qui est étrange, c'est qu'apparemment, elles se déplacent à l'intérieur du fil, comme s'il s'agissait en fait d'une espèce de tunnel, qui ne se déploie qu'en forçant le passage) :
3.1 Image
3.2 Image

Je l'ai prélevée avec un peu de bois humide ; mais hélas, elle était morte, desséchée, quand j'ai voulu m'en occuper au retour.

Vendredi dernier ((6/04), toujours dans le même secteur, j'en ai trouvée une nouvelle, encore plus petite (7 mm !). Cette fois, en la prélevant, j'ai pris soin d'humidifier légèrement le bois (fallait pas la noyer !) avec de l'eau prise à la rivière toute proche. Même si le corps est un peu différent, la tête étant la même, je pense qu'il n'y a pas de problème d'identification, du moins pour la famille :
4 Image
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

larve de Keroplatidae ? - ER.443 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme j'en trouve quelques unes de temps en temps, j'en ai à nouveau 2 en élevage (ER.565) et continue donc à m'intéresser à ces petites bestioles.

À l'occasion d'une question sur un autre forum d'identification (Futura-Sciences), je viens de visionner cette vidéo qui, vu la toile perlée, laisse supposer qu'il s'agit de larves de la même famille (larve partiellement visible à partir des 42 s) et qui donne un éclairage nouveau (du moins, pour moi) sur l'utilité de la toile : à ce que j'en ai déduit, la toile gluante serait un piège à collemboles ou acariens, dont les larves se nourriraient ; auparavant, je pensais qu'elles étaient xylophages et que la toile facilitait leurs déplacement et le maintien de leur hygrométrie, un peu comme des galeries humides.

Que pensez-vous de mon hypothèse, SVP ?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Extrait du livre de Piotr Oosterbroek (Familles européennes des Diptères) :
[Je traduis à la volée.]
Biologie : les larves sont généralement trouvées dans des endroits humides et sombres dans les bois. Les larves de Keroplatinae se trouvent souvent sous les champignons lignicoles où elles construisent une toile pour recueillir des spores (espèces mycophages) ou pour capturer de petits invertébrés (espèces prédatrices). Ce dernier groupe comprend des espèces qui alimentent les fils de leur toile à l'aide de fluides acides destinés à tuer leur proie. Les larves de Macrocera sont trouvées dans le bois en décomposition, au-dessous de l'écorce des arbres et au-dessous des troncs d'arbres. Elles sont recouvertes d'une fine couche de mucus et se nourrissent de détritus animaux ou sont prédatrices de petits invertébrés.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre,

Ça confirme l'impression laissée par la vidéo sur la prédation de collemboles et acariens.
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »