[Lestes sp.] dryas pas fraiche

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

serenense
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par serenense »

Ceci dit, je ne savais pas que sponsa passait par un stade "dryas" au niveau pruinosité... Donc si ça ne change rien dans les inventaires, basés sur les cerques, ça peut influencer l'annotation des photos dans le mauvais sens. Bref, damned, :0004: , vous me mettez le doute maintenant.

Balises :
Papet
Membre

dryas pas fraiche

Message par Papet »

Pas le temps d'envoyer des photos...J'ai croisé cet été des Dryas cet été sans la moindre pruinosité sur les premiers segments , mais pas de doute sur les cerques !!trop vieux , trop jeunes , trop mouillés ???
Parfois c'est "la saison des pruines" mais pas toujours !!
pierr07
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par pierr07 »

je mets ce mâle de Gironde...
Image
02/06/2011
n'auriez vous pas d'infos sur la présence du bord blanc des ptéros plutôt chez dryas que chez sponsa?

Pierre
tioneb
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par tioneb »

Pierre, je ne retrouve plus dans quel bouquin on lit ça.
Ce qui est remarquable en tout cas c'est la largeur des ptérostigmas, qu'on dit au moins trois plus longs que larges pour L. sponsa, et l'inverse pour L. dryas (D'Aguilar et Dommanget). C'est bien visible sur la tienne et celle de Guillaume.
Aussi la pulvérulence qui déborde largement sur le S8, ce que ne fait que très rarement L. sponsa (1 seul mâle).
Robert donne aussi pour le mâle des sutures humérale et interpleurale noir ce qui est le cas sur les 2 cités); il est le seul à donner ce critère qui pour moi n'en est pas un; j'avais relevé le problème que pour L. sponsa on trouve indifféremment et et à des niveaux de maturation équivalents des sutures étroites noires (presque absence de coloration sur la suture comme s'il n'y a pas la place de mettre de la couleur :roll: ) et des sutures plus larges claires.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Pierre, je ne retrouve plus dans quel bouquin on lit ça.
Ce qui est remarquable en tout cas c'est la largeur des ptérostigmas, qu'on dit au moins trois plus longs que larges pour L. sponsa, et l'inverse pour L. dryas (D'Aguilar et Dommanget).
L'inverse?! 3 x plus large que long pour dryas? curieux!
Bon tout ça fait que la 1 est peut-être du sponsa, non?

Pierre
tioneb
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par tioneb »

Je me suis mal exprimé, en effet.
Pour L. sponsa au moins 3 fois plus longs que larges.
Pour L. dryas moins de 3 fois plus longs que larges. Il n'y a pas 3 largueur dans la longueur.
pierr07 a écrit :Bon tout ça fait que la 1 est peut-être du sponsa, non?
C'est mon avis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par tioneb »

Dans Libellules de France, la co-édition de Gard Nature et du groupe Sympétrum qui est sorti récemment on lit pour L. dryas : "Clé ptérostigmas noirs souvent liserés de blanc, pièces anales sombres", et pour L. sponsa : "Clé ptérostigmas noirs, pièces anales sombres".
Moi, je veux bien mais j'ai des L. sponsa avec des ptérostigmas lisérés de blanc.

Pour ce qui est ratio longueur sur largeur, c'est évidemment extrêmement difficile à mesurer, sans doute encore plus sur le terrain avec capture que sur photo...
En suivant le lien on verra que ce mâle qui est pourtant bien un L. sponsa (il n'y a jamais eu de L. dryas sur ce site, au moins depuis 1990) comme en témoigne la femelle (et la position des cercoïdes du mâle prenant appui sur l'arrière de la tête de la femelle comme l'a montré Renaud) montre des caractères de ptérostigmas qui seraient ceux des L. dryas; liseret blanc et moins de 3 fois plus longs que larges.

Alors :0022: .

Ce qui semble caractéristique pour l'instant, en dehors des pièces anales bien sûr, c'est la façon très nette dont est délimitée la pruine au tiers distal de S2.
Il faudrait voir d'autres photos de mâles... certifiés; je n'en ai pas.
serenense
Membre confirmé

dryas pas fraiche

Message par serenense »

Je vais regarder si j'ai d'autres photos en stock au boulot...

Retourner vers « Odonates »