Bonjour,
D'abord, bienvenue sur le forum !
Merci pour ce long message qui a dû vous donner du mal.
[Porcellio spinipennis] cloporte
Animateur : noelouigre1
-
- Webmestre galerie
-
- Membre confirmé
Merci Pierre,
peut être que je ne comprend pas très bien le Français, mais il y a rien de "mal" (et je ne "doit" faire rien que je ne veut pas)
La confusion de cettes deux espèces c'est bien naturelle. L'autre jour j'avait encontré quelques P. spinicornis (lesquelles sont beaucoup plus rares ici que Oniscus asellus) et ai été me très heureux en train de les photographier et à ce moment-là tout d'un coup un ami commence à se moquer de moi parce que j'aie eu O. asellus à l'avant de la lentille
A voir les deux de cette jour:

Arp : Pays-Bas : 6 9 2007 : Nijmegen : Gelderland (Gueldre)
altitude : Env. de 20m - taille : 11-13mm
ref:27079
Et parce que le nom de cette thema ce changera a [Porcellio spinicornis] à un moment futur - ici quelques "spinis" de plus:

Arp : Pays-Bas : 1 4 2007 : Diverse : Diverse
altitude : 10-30m - taille : De 3mm à 16mm
ref:27080
peut être que je ne comprend pas très bien le Français, mais il y a rien de "mal" (et je ne "doit" faire rien que je ne veut pas)

La confusion de cettes deux espèces c'est bien naturelle. L'autre jour j'avait encontré quelques P. spinicornis (lesquelles sont beaucoup plus rares ici que Oniscus asellus) et ai été me très heureux en train de les photographier et à ce moment-là tout d'un coup un ami commence à se moquer de moi parce que j'aie eu O. asellus à l'avant de la lentille

A voir les deux de cette jour:

Arp : Pays-Bas : 6 9 2007 : Nijmegen : Gelderland (Gueldre)
altitude : Env. de 20m - taille : 11-13mm
ref:27079
Et parce que le nom de cette thema ce changera a [Porcellio spinicornis] à un moment futur - ici quelques "spinis" de plus:

Arp : Pays-Bas : 1 4 2007 : Diverse : Diverse
altitude : 10-30m - taille : De 3mm à 16mm
ref:27080
Modifié en dernier par Arp le mardi 11 décembre 2007, 0:08, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
- - -
-
- Membre
Merci pour ces superbes photos !!!! Et merci pour ce critère d'épines sur les antennes !! Je ne le connaissais pas et de fait, sur la Faune de Vandel, bien que cela ne soit pas un critère utilisé dans la clé, il est mentionné (et illustré) des "épines antennaires forts mais courtes". Je n'ai pas regardé toutefois toutes les monographies histoire de savoir si d'autres espèces peuvent l'avoir.
Damned, point de spinicornis en collection ni dans le jardin pour voir (spinicornis est plutôt sur calcaire par chez moi), mais je regarderai ce critère la prochaine fois !
Cl.
Damned, point de spinicornis en collection ni dans le jardin pour voir (spinicornis est plutôt sur calcaire par chez moi), mais je regarderai ce critère la prochaine fois !

Cl.
-
- Membre confirmé
Alors, je dis toujours que je ne prend pas des "photos", si non seulement des "snapshot" (je ne sais pas la mot française - instantanés??)Cl. a écrit :Merci pour ces superbes photos !!!!

Je n'ai pas de collection, mais si vous voulez je peut vous envoyer quelques autres de detailes (ou peut être envoyer ici, mais je ne sais pas si ça serait "souhaitable" ici??)Damned, point de spinicornis en collection ni dans le jardin pour voir
Salut, Arp
- - -
- - -
-
- Membre
C'est sympa, mais vos "photos" étaient très parlantes ! C'est juste le plaisir d'observer par moi-même 

-
- Membre confirmé
Bonjour et bienvenue sur le forum Arp !une petite introduction: Je m'appelle Arp et je vive aux Pays-Bas.

Quelle entrée motivante avec toutes ces photos et les nouveaux messages !

A très bientôt,
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Bien vu Arp !Certainement avec cette "nez" et avec le telson très pointu il ne peut pas être Oniscus asellus, y je croix que aunque le cloporte dans la photo est une peu foncé, Procellio spinicornes c'est le meilleur option

En effet, et pour en avoir rediscuter avec Franck Noël, cette espèce doit finalement se rapporter très probablement à Porcellio spinicornis. Il est vrai qu'il est difficile de distinguer correctement le
Emmanuel
-
- Animateur
[Porcellio spinicornis] cloporte
Celui-là est à revoir...
-
- Animateur
[Porcellio spinicornis] cloporte
Cela fait bizarre de remettre le nez dans un message 8 ans après...je prends un coup de vieux
L'avantage c'est que depuis on commence à savoir à quoi ressemble un Oniscus ou un spinicornis. En l'occurrence, ce n'est aucun des deux !
- leflagelle à 2 articles et les lobes bien développés (notamment le médian) éliminent Oniscus
- la coloration élimine en partie P. spinicornis, qui présente très rarement un contraste aussi faible (normalement lecéphalon et le pléon contrastent fortement avec le reste du corps - comparer avec les photos de Arp). Le corps est rarement aussi aplati (sauf chez les très vieilles femelles), le lobe médian serait plus "carré" que "arrondi" comme ici.
Bref, je pense qu'on a ici un individu typique de Porcellio spinipennis. La localité colle bien également avec sa répartition. L'examen des lobes ducéphalon (latéraux très développés, médian grand et arrondi) vient confirmer l'identification, de même que le telson , long et très effilé à son extrémité.

L'avantage c'est que depuis on commence à savoir à quoi ressemble un Oniscus ou un spinicornis. En l'occurrence, ce n'est aucun des deux !
- le
- la coloration élimine en partie P. spinicornis, qui présente très rarement un contraste aussi faible (normalement le
Bref, je pense qu'on a ici un individu typique de Porcellio spinipennis. La localité colle bien également avec sa répartition. L'examen des lobes du