[Tachytes etruscus F] Inconfondable

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Tachytes etruscus] Inconfondable

Message par Phil »

Je n'ai pas bouché de tunnels, ils sont trop nombreux.

Pour des infos sur la mouche voir le sujet sur la mouche.

D'aprés Wcislo, 1984: Gregarious nesting of a digger wasp as a "selfish herd" response to a parasitic fly (Hymenoptera: Sphecidae; Diptera: Sarcophagidae):
La concentration des terriers en un même endroit réduit le taux moyen de parasitage (Crabro cribrellifer vs Metopia campestris): la probabilité de parasitage diminue avec l'accroissement de la densité des nids.

Le comportement agressif des mâles (déjà noté l'an dernier) envers tout ce qui bouge constitue certainement aussi un élément de protection des nids.
J'en ai même vu un observer avec attention une fourmi qui passait par la et la survoler agressivement.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

J'ai mis une video montrant un mâle gardant l’entrée d'un terrier ici: The Guardian.
Le terrier gardé (entrée au fond de la galerie sur un coté) est celui de la femelle sur la photo avec la proie.

A noter que durant le tournage de cette super production alors que l'on refaisait le maquillage de l'acteur principal et le réglage de la grue servant au travelling, la femelle est de nouveau venue approvisionner le terrier :wink:.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Se laisse pas intimider l'animal, apparemment !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Sord a écrit :Se laisse pas intimider l'animal, apparemment !
Oui, ces mâles n'ont peur de rien quand ils défendent le terrier. J'ai rarement vu des bestioles aussi faciles à approcher.
Par contre, les femelles avec la proie rentrent à la vitesse de l'éclair dans les terriers, j'ai vraiment eu de la chance de pouvoir faire la photo précédente.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

jolie galerie Phil :0024:
on commence maintenant a vous reconnaitre sous vos pseudos sur Flick,n'est ce pas Rapha?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Phil : A noter aussi que la probabilité de parasitage des nids diminue avec leur concentration (Wcislo, 1984).
donc les nichoirs à abeilles solitaires ne sont pas tant parasités que ça? (bon apparemment ça n'empêche pas les oiseaux d'aller se servir !)

Retourner vers « Apocrites »