[Ectemnius continuus] F autre crabronidae chasseur de diptères
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
autre crabronidae chasseur de diptères
... parce que je me demande pourquoi tu nous fais un lien en boucle,
en renvoyant sur le même post ?
en renvoyant sur le même post ?
jardinons nos villes
Balises :
-
- Membre
Oups désolée Gilles, je voulais parler de ce post
viewtopic.php?f=3&t=105064&hilit=%5BEct ... +continuus
viewtopic.php?f=3&t=105064&hilit=%5BEct ... +continuus
Christine
-
- Membre
Bonjour,
Désolée d'insister, mais je viens de vérifier dans tous les posts concernant les Ectemnius et je n’ai pas trouvé d’autres espèces que continuus avec letergite 3 noir ou majoritairement noir.
Pourquoi hésitez-vous à identifier celle-ci Ectemnius continuus femelle ?
Désolée d'insister, mais je viens de vérifier dans tous les posts concernant les Ectemnius et je n’ai pas trouvé d’autres espèces que continuus avec le
Pourquoi hésitez-vous à identifier celle-ci Ectemnius continuus femelle ?
Christine
-
- Membre confirmé
A titre personnel,
je n'ai aucune connaissance de ce Genre.
je me garderais donc bien de me prononcer ...
Pour les autres Membres, je ne sais pas ?
Peut-être n'a-t'-on pas l'enthousiasmejuvénile de Lauzette, et hésitons-nous un peu trop ?

je n'ai aucune connaissance de ce Genre.
je me garderais donc bien de me prononcer ...
Pour les autres Membres, je ne sais pas ?
Peut-être n'a-t'-on pas l'enthousiasme

jardinons nos villes
-
- Animatrice - Admin-galerie

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Modérateur
S'il fallait confirmer la très bonne observation de Christine, je n'ajouterais pas grand chose à ce qui est dit, ici, et dans le sujet qu'elle a pointé.
Ectemnius continuus est le seul Ectemnius dont les bandes destergites soient ainsi faites.
Femelle : T1 noir, T2 une bande assez bien développée, relativement large, mais généralement interrompue au milieu,
T3 avec une bande réduite à deux taches latérales (de taille assez variable, mais toujours moins marqué que T2 et T4, très rarement entièrement absentes.
T4, une bande un peu plus étroite que sur le T2, généralement interrompue.
NB: Chez la femelle, je n'ai aucun exemplaire dont les bandes T2 et T4 ne soient pas au moins coupées au milieu par une très fine ligne noire ou une toute petite encoche.
T5 est pratiquement entièrement jaune.
Chez le mâle le T3 est presque toujours entièrement noir, et sur les très rares exceptions que je connais, les taches jaunes sont à peine marquées,vestigiales .
La largueur d'interruption des bandes T2 et T4 est encore plus variable que chez la femelle, de très large et parfaitement continue, à largement interrompue sur T2. Généralement étroite et continue sur T4, toujours étroite et continue sur T5 et T6.
Chez les autres espèces dont T3 est (parfois) juste marqué d'une tache jaune de chaque côté, le T2 ou le T4, ou les deux, sont à peu près semblables au T2.
Seul Ectemnius hypsae a un T2 noir (au moins chez le mâle — je ne connais pas la femelle), mais il est minuscule et ne peut se confondre avec quoi que ce soit d'autre.
Quant aux pointes aux angles ducollare , bien malin qui les verra sur une photo de qualité “normale”.
Christine nous démontre (comme le fait parfois Lauzette) qu'un peu d’enthousiasme, un sens aigu de l'observation et beaucoup de lecture du forum et de consultation de la galerie, permettent de progresser. Le risque de faire une proposition inexacte ou incomplète, ne doit pas nous scléroser. S'il y a une erreur que quelqu'un peut démontrer, il le fera !
Ectemnius continuus est le seul Ectemnius dont les bandes des
Femelle : T1 noir, T2 une bande assez bien développée, relativement large, mais généralement interrompue au milieu,
T3 avec une bande réduite à deux taches latérales (de taille assez variable, mais toujours moins marqué que T2 et T4, très rarement entièrement absentes.
T4, une bande un peu plus étroite que sur le T2, généralement interrompue.
NB: Chez la femelle, je n'ai aucun exemplaire dont les bandes T2 et T4 ne soient pas au moins coupées au milieu par une très fine ligne noire ou une toute petite encoche.
T5 est pratiquement entièrement jaune.
Chez le mâle le T3 est presque toujours entièrement noir, et sur les très rares exceptions que je connais, les taches jaunes sont à peine marquées,
La largueur d'interruption des bandes T2 et T4 est encore plus variable que chez la femelle, de très large et parfaitement continue, à largement interrompue sur T2. Généralement étroite et continue sur T4, toujours étroite et continue sur T5 et T6.
Chez les autres espèces dont T3 est (parfois) juste marqué d'une tache jaune de chaque côté, le T2 ou le T4, ou les deux, sont à peu près semblables au T2.
Seul Ectemnius hypsae a un T2 noir (au moins chez le mâle — je ne connais pas la femelle), mais il est minuscule et ne peut se confondre avec quoi que ce soit d'autre.
Quant aux pointes aux angles du
Christine nous démontre (comme le fait parfois Lauzette) qu'un peu d’enthousiasme, un sens aigu de l'observation et beaucoup de lecture du forum et de consultation de la galerie, permettent de progresser. Le risque de faire une proposition inexacte ou incomplète, ne doit pas nous scléroser. S'il y a une erreur que quelqu'un peut démontrer, il le fera !
-
- Membre
Merci beaucoup Patrick
Maintenant que ces 2 photos sont validées dans la galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-74163.htm , elles pourraient être déplacées de Ectemnius sp vers Ectemnius continuus.
Maintenant que ces 2 photos sont validées dans la galerie https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-74163.htm , elles pourraient être déplacées de Ectemnius sp vers Ectemnius continuus.

Christine
-
- Modérateur
Ce que j'ai dit plus haut n'est pas tout à fait vrai. un autre Ectemnius, plus rare et plus petit a les dessins du gastre tout à fait semblables.
Il se différencie bien par sa taille, mais dans les cas extrême ou sans estimation correcte de la taille, il faut regarder d'autres caractères.
Il s'agit d'Ectemnius rubicola, rare mais qui est à peu près partout en France.
J'ai mis ICI un tableau pour les différencier.
Il se différencie bien par sa taille, mais dans les cas extrême ou sans estimation correcte de la taille, il faut regarder d'autres caractères.
Il s'agit d'Ectemnius rubicola, rare mais qui est à peu près partout en France.
J'ai mis ICI un tableau pour les différencier.
-
- Webmestre galerie
Patrick,
Merci d'avoir fait un sujet sur le site Spip.
Merci d'avoir fait un sujet sur le site Spip.
Pierre D.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je ne parviens pas à accéder au tableau.
Aime-toi, le ciel t’aimera