Allez Jean Alain, je suis sur que tu as une ptite idée (on demande pas une ID certaine bien entendue)JeanAlain a écrit :Pyrgus sp. ?
[Pyrgus sp.] Banquet-manif des assoiffés......
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Banquet-manif des assoiffés......
Balises :
-
- Membre confirmé
pas sur , vu le nombre de jupettes à relever ou de pressage de bedouBébert a écrit :Allez Jean Alain, je suis sur que tu as une ptite idée (on demande pas une ID certaine bien entendue)JeanAlain a écrit :Pyrgus sp. ?

Sergio.
-
- Membre confirmé
M'enfin !!!pas sûr , vu le nombre de jupettes à relever ou de pressage de bedou![]()
Vous êtes tous des taquins.

Et vous allez me faire passer pour un pervers.
L'ennui, c'est que le verso est bien plus discriminant que le recto.
Vu l'altitude, c'est un peu tôt (mais en 2011 peut-être pas) pour alveus.
armoricanus est très plausible, d'autant que je les trouve bien trop contrastés pour être des serratulae (et tous bien trop frais en cette année où tout est précoce). L'altitude et la date concordent (j'en pris un tout frais à Roquefort-de-Sault le 12 juin 2004)
L'an passé à Saint-Véran (05), j'en ai vu et c'était des carthami, ce qui ne semble pas être la cas ici.J'ai souvent constaté des rassemblements de Thymelicus autour des flaques, mais des Pyrgus jamais...
En résumé, je mets une piécette sur les potentilles.

-
- Membre confirmé
Ouahoo ! Magnifique !!
C'est toujours plaisant de vois autant de jupettes
C'est moi où cette année ça abonde pas mal ? Notamment Lycaena dispar, E.lanestris, M.cinxia etc
C'est toujours plaisant de vois autant de jupettes

C'est moi où cette année ça abonde pas mal ? Notamment Lycaena dispar, E.lanestris, M.cinxia etc
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
-
- Membre
y z'ont surement leur facebook à eux !
et alors
sels minéraux ? ?
et alors
sels minéraux ? ?
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Membre confirmé
C'est encore plus impressionnant comme ça, avec la diversité !
Parmi les autres lycènes, y aurait-il des Polyommatus amandus et dorylas ?

Parmi les autres lycènes, y aurait-il des Polyommatus amandus et dorylas ?
-
- Membre confirmé
J'ai repéré un coin en Espagne ou j'observe aussi des P. carthami rassemblés avec des Plebejus, ils y sont à chaque arrèt que j'y ai fais (à la bonne saison bien sur)JeanAlain a écrit :L'an passé à Saint-Véran (05), j'en ai vu et c'était des carthami, ce qui ne semble pas être la cas ici.J'ai souvent constaté des rassemblements de Thymelicus autour des flaques, mais des Pyrgus jamais...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Membre
Très impressionnant 

Pascal
"Pilat Passion Nature"
"Pilat Passion Nature"
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui : recherche de sels minéraux sur un affleurement 'agrémenté' de bouse de vache !!!
Il y avait des P. amandus (majoritaires), des Pl. argus, des Pl. idas, des C. semiargus, des P. bellargus, des P. icarus, quelques C. minimus et peut-être P. dorylas sans pouvoir l'affirmer (c'est une espèce très courante sur ce biotope) ..
J'ai fait un petit film (de mauvaise qualité) que je vais essayer de poster ici !
Il y avait des P. amandus (majoritaires), des Pl. argus, des Pl. idas, des C. semiargus, des P. bellargus, des P. icarus, quelques C. minimus et peut-être P. dorylas sans pouvoir l'affirmer (c'est une espèce très courante sur ce biotope) ..

J'ai fait un petit film (de mauvaise qualité) que je vais essayer de poster ici !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Animateur—Admin-galerie
Ça y est !
La vidéo (3.9 Mo) : --> c'est ici ...
La vidéo (3.9 Mo) : --> c'est ici ...

Jean-Pierre.