Tu as une proposition ?
[Hypsicera femoralis] Qu'est ce qu'il mange ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
L'angle droit que forme l'arrière de la tête avec les ocelles indique beaucoup plus un Hypsicera qu'un Exochus ou tout autre chose.Tu auras remarqué que je parle d'une identification probable. Pour éliminer Exochus, on aurait besoin d'une photo des éperons du tibia médian.
Tu as une proposition ?
Tu as une proposition ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Balises :
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
salut Paskal
on dit rien mais on suit quand meme
on te laisse faire

on dit rien mais on suit quand meme

on te laisse faire

-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
Tu redonnes le même critère pour caractériser ici un Hypsicera; tu n'en vois donc pas d'autres sur ces photos?Paskal a écrit :L'angle droit que forme l'arrière de la tête avec les ocelles indique beaucoup plus un Hypsicera qu'un Exochus ou tout autre chose.Tu auras remarqué que je parle d'une identification probable. Pour éliminer Exochus, on aurait besoin d'une photo des éperons du tibia médian.
Tu as une proposition ?
Personnellement je ne distingue pas les
Et pour avoir vu des bestioles qui ont le même
Le couplet 22 de la clé des Genres de Townes m'a chaque fois posé problème, et je n'ai que ses clés.
Si effectivement Biopmer peut nous dire comment sont les longueurs respectives des 2 épines des tibias II, ce serait un élément de plus pour caractériser cette bestiole.
.
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
Rien d'autre de visible sur la photo, et les Townes utilisent ce seul critère dans toutes leurs clés pour caractériser Hypsicera. J'utilise aussi la clé de Gauld 1984, moins complète mais souvent plus précise. Pour déterminer Hypsicera, il utilise le propodéum , et pour Exochus les longueurs relatives des éperons . C'est une photo facile que Biopmer pourra nous faire, on pourra vraiment évaluer l'hypothèse Exochus à ce moment là.
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
Un peu de patience que diable !!
Je récupère les bestioles lundi (j'espère qu'elles ne seront pas trop en bouillie...), mais je ne pourrai pas faire les photos tout de suite. Je ferai toutes celles que vous me demanderez, dans les limites de mon matériel.... Ce que je peux faire aussi, si elles sont en état, c'est vous en envoyer par la poste, si vous me donnez vos adresses postales en mp (mais il faudra attendre encore quelques jours !!)

Je récupère les bestioles lundi (j'espère qu'elles ne seront pas trop en bouillie...), mais je ne pourrai pas faire les photos tout de suite. Je ferai toutes celles que vous me demanderez, dans les limites de mon matériel.... Ce que je peux faire aussi, si elles sont en état, c'est vous en envoyer par la poste, si vous me donnez vos adresses postales en mp (mais il faudra attendre encore quelques jours !!)
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
Pas bête comme idée, j'aimerais bien y jeter un oeil à ta bête. Je t'envoie mes coordonnées.
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
Bon, j'ai récupéré les bestioles aujourd'hui en moins mauvais état que je ne le craignais, il y en a une petite dizaine d'individus en état tout à fait correct, je peux donc même en faire 2 lots à envoyer (par contre, je ne sais pas sexer ces bestioles...).
Mais comme je sais que certains doivent bouillir d'impatience, je poste dès ce soir les photos que j'ai essayé de faire de la tête comme demandé, de face et de profil ... au cas où les indications seraient suffisantes. J'espère que la qualité permettra d'y voir ce qui doit être vu
Je prépare tout de même 2 papillotes que j'enverrai à Paskal si personne d'autre ne me réponds d'ici demain : Bilule, Rapha ??

Pierre Frapa : France : Manosque : 04100 : 1 4 2011
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 68204
Mais comme je sais que certains doivent bouillir d'impatience, je poste dès ce soir les photos que j'ai essayé de faire de la tête comme demandé, de face et de profil ... au cas où les indications seraient suffisantes. J'espère que la qualité permettra d'y voir ce qui doit être vu

Je prépare tout de même 2 papillotes que j'enverrai à Paskal si personne d'autre ne me réponds d'ici demain : Bilule, Rapha ??

Réf. : 68204
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
pour les sexer, les femelles doivent avoir un ovipositeur qui dépasse derrière, même petit (qqs mm)
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
Salut Biopmer (edit: et bonjour tout le monde)
C'est impressionnant cetocciput . On dirait qu'il a été passé au massicot, où que son coiffeur a eu la main trop lourde sur le rasoir ! L'ovipositeur est très petit, tu peux distinguer une petite pointe en aiguille à l'apex de l'abdomen. Ta première photo est celle d'une femelle par exemple.
Pour les photos de détails, peux tu prendre :
1. La même photo de face, mais en vue "plongée" (le détail que je cherche est entre labase des deux antennes)
2. Une photo de la patte médiane, (les deuxéperons à l'apex du tibia)
J'attends le facteur.
A+
C'est impressionnant cet
Pour les photos de détails, peux tu prendre :
1. La même photo de face, mais en vue "plongée" (le détail que je cherche est entre la
2. Une photo de la patte médiane, (les deux
J'attends le facteur.
A+
-
- Membre confirmé
Qu'est ce qu'il mange ?
Bon, voici les photos, j'espère que ça ira, parce que je ne peux pas mieux faire avec le matos dont je dispose.
J'ai pris ces photos sur un individu un peu démembré dont la tête est détachée, ce qui explique sa position anormale par rapport authorax , mais la forme n'est pas modifiée... Sur la photo ci-dessous la tête est par contre en position correcte : la face ventrale est en bas.
J'ai fait 2 lots avec la douzaine d'individus dans un état à peu près correct, j'en envoie un à Paskal et l'autre à Bilule, selon leurs demandes, les courriers devraient partir demain, j'espère qu'ils arriveront en état acceptable. Tenez nous au courant.
A suivre...

Réf. : 68236
J'ai pris ces photos sur un individu un peu démembré dont la tête est détachée, ce qui explique sa position anormale par rapport au
J'ai fait 2 lots avec la douzaine d'individus dans un état à peu près correct, j'en envoie un à Paskal et l'autre à Bilule, selon leurs demandes, les courriers devraient partir demain, j'espère qu'ils arriveront en état acceptable. Tenez nous au courant.
A suivre...

Réf. : 68236