[Lithobius (Lithobius) forficatus] Courant mais refroidi

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

s_cingulata
Membre confirmé

Courant mais refroidi

Message par s_cingulata »

Bravo à Yozaz pour cette 1ère détermination juste et bien argumentée et à Bernadette pour la confirm' :)

Note : Lithobius pilicornis est très improbable en 71, cependant avec cette taille et des prolongements denticulaires aux tergites 9, 11 et 13, il y a aussi Lithobius piceus et de façon moindre L. dentatus qui pourraient convenir ; cependant, vu l'aspect général, il est cependant très peu probable qu'il s'agisse de dentatus, et vu le milieu de récolte il est peu probable qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre qui n'apprécient guère les milieux anthropisés surtout dentatus, sylvicole. Donc 95 % de chances que ce soit forficatus. Il faut retrouver l'individu et lui tirer le portrait sous tous les angles ! :D

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Courant mais refroidi

Message par Cybernadette »

Merci Étienne ! Mais la confirm' :wink: elle est là :
s_cingulata a écrit :Note : Lithobius pilicornis est très improbable en 71
J'avais écarté d'emblée dentatus et piceus à cause du nombre trop élevé d'articles aux antennes, 47 et 46 minimum alors que sur la photo j'en avais compté 35 au maximum.

Yozaz, j'espère que je ne t'ai pas découragée sur la fin...

Bernadette
Bernadette C.
Yozaz
Membre

Courant mais refroidi

Message par Yozaz »

s_cingulata a écrit :Il faut retrouver l'individu et lui tirer le portrait sous tous les angles !
C'est justement là que le bât blesse :0018: ... L'individu en question s'est carapaté, relâché par une âme sensible de la maisonnée : genre "ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux"... Donc, je ne peux plus lorgner l'individu en question sous tous les angles :(

Bernadette, bien sûr que tu ne m'as pas découragée, ce serait plutôt le contraire, puisque je n'étais pas assez sûre de moi pour cette première identification de myriapode ! Je vais mettre la photo en galerie dès que possible - pas encore eu le temps. J'avoue que je n'aurais pas osé m'aventurer à avancer un nombre d'articles aux antennes, d'après cette photo, parce que je ne sais pas à quoi ressemble une antenne de lithobius ; j'en conclus que les articles sont de plus en plus petits, tant en longueur qu'en largeur, d'où l'extrapolation possible.

Bon, je suis trop contente qu'on ait pu mettre un nom sur cette petite bête, merci ! Et franchement, ces clés, elles sont vraiment bien faites, pour qu'une ignare comme moi arrive à s'y retrouver : il m'a suffit d'un peu d'attention et de méthode. Merci encore de votre aide ! :0015:

Edit du 31.01 : Voilà, la photo est dans la galerie :) .
s_cingulata
Membre confirmé

[Lithobius (Lithobius) forficatus] Courant mais refroidi

Message par s_cingulata »

Hello,

En effet, bien vu, le nombre d'articles antennaires joue aussi en la faveur de forficatus. Je n'avais pas essayé de les compter car elles me paraissaient trop floues, mais en y regardant bien on se rend compte qu'elles comptent bien moins de 46 articles. Elles sont de plus assez courtes.

A une prochaine donc pour un autre spécimen... :wink:

Retourner vers « Myriapodes »