s_cingulata a écrit :Il faut retrouver l'individu et lui tirer le portrait sous tous les angles !
C'est justement là que le bât blesse

... L'individu en question s'est carapaté, relâché par une âme sensible de la maisonnée : genre "ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux"... Donc, je ne peux plus lorgner l'individu en question sous tous les angles
Bernadette, bien sûr que tu ne m'as pas découragée, ce serait plutôt le contraire, puisque je n'étais pas assez sûre de moi pour cette première identification de myriapode ! Je vais mettre la photo en galerie dès que possible - pas encore eu le temps. J'avoue que je n'aurais pas osé m'aventurer à avancer un nombre d'articles aux antennes, d'après cette photo, parce que je ne sais pas à quoi ressemble une antenne de
lithobius ; j'en conclus que les articles sont de plus en plus petits, tant en longueur qu'en largeur, d'où l'extrapolation possible.
Bon, je suis trop contente qu'on ait pu mettre un nom sur cette petite bête, merci ! Et franchement, ces clés, elles sont vraiment bien faites, pour qu'une ignare comme moi arrive à s'y retrouver : il m'a suffit d'un peu d'attention et de méthode. Merci encore de votre aide !
Edit du 31.01 : Voilà, la photo est dans la galerie

.