on y trouve également les mythiques Platynus longiventris et Nomius pygmaeus (Leblanc en a eu un en chasse nocturne, tentant de capturer... longiventre
 on y trouve également les mythiques Platynus longiventris et Nomius pygmaeus (Leblanc en a eu un en chasse nocturne, tentant de capturer... longiventre   )
 )Non Pierre, pour moi non plus, une espèce mythique n'est pas une bête absente de ma collection. Je rigolais juste sur le stephanopachys que j'ai eu la chance de trouver, de voir que tu estimaisque j'avais du mythique dans ma collec (ça fait toujours plaisir
 ). Quant à Hypulus, j'ignorais la présence d'une deuxième espèce mythique, d'où mon commentaire sur quercinus.
 ). Quant à Hypulus, j'ignorais la présence d'une deuxième espèce mythique, d'où mon commentaire sur quercinus.Pour info, Brustel prépare une publi, Stephanopachys substriatus a fait l'objet d'environ 200 captures/mentions depuis le début de l'entomologie, sur le territoire français. 200 captures en 300 ans... mythique ou

Il me semble que le problème de gilvipes c'est qu'au gré des temps, les gilvipes d'europe occidentale sont rattachés ou détachés de formes extrêmes de praeusta. Entre temps on a séparé le starkii.
Oplosia fennica, voila un longi mythique en France
 (l'a changé de nom, je crois)
 (l'a changé de nom, je crois)on gros souci : peut-on raisonnablement espérer du mythique dans une région comme l'Ile-de-France ???

mais un peu comme il est fait allusion aux amateurs sur le post Pterostichus 3, il serait sympa ici de penser à eux
 mais un peu comme il est fait allusion aux amateurs sur le post Pterostichus 3, il serait sympa ici de penser à eux  
  Et il serait bien qu'on sache à quoi on a affaire par rapport aux ouvrages couramment employés Portevin, Boubée, etc... en rappelant simplement les noms anciens ou  en donnant ne serait-ce que la famille des espèces citées
 Et il serait bien qu'on sache à quoi on a affaire par rapport aux ouvrages couramment employés Portevin, Boubée, etc... en rappelant simplement les noms anciens ou  en donnant ne serait-ce que la famille des espèces citées 

)
 )