[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

La bléthise n'est pas si rare, elle est surtout localisée, mais ses populations peuvent être exceptionnellement dense. Visiblement Christian, tu n'as pas été en forêt d'Orient avec la SEF, dommage pour toi.... les bléthises y courent par centaines au bord du réservoir. J'en sais quelque chose :D on y trouve également les mythiques Platynus longiventris et Nomius pygmaeus (Leblanc en a eu un en chasse nocturne, tentant de capturer... longiventre :roll: )

Non Pierre, pour moi non plus, une espèce mythique n'est pas une bête absente de ma collection. Je rigolais juste sur le stephanopachys que j'ai eu la chance de trouver, de voir que tu estimaisque j'avais du mythique dans ma collec (ça fait toujours plaisir :-P ). Quant à Hypulus, j'ignorais la présence d'une deuxième espèce mythique, d'où mon commentaire sur quercinus.

Pour info, Brustel prépare une publi, Stephanopachys substriatus a fait l'objet d'environ 200 captures/mentions depuis le début de l'entomologie, sur le territoire français. 200 captures en 300 ans... mythique ou cryptique ? Les deux ? Brustel me disait que finalement la bête se trouve, mais bon lui il ne l'a toujours pas trouvée :twisted:

Il me semble que le problème de gilvipes c'est qu'au gré des temps, les gilvipes d'europe occidentale sont rattachés ou détachés de formes extrêmes de praeusta. Entre temps on a séparé le starkii.

Oplosia fennica, voila un longi mythique en France :D (l'a changé de nom, je crois)

on gros souci : peut-on raisonnablement espérer du mythique dans une région comme l'Ile-de-France ??? :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Vous êtes gentils les gars :lol: mais un peu comme il est fait allusion aux amateurs sur le post Pterostichus 3, il serait sympa ici de penser à eux :!:
Car même pour les "avancés" comme moi (et je ne fais pas allusion à l'âge :cry: ) c'est la brasse :wink: Et il serait bien qu'on sache à quoi on a affaire par rapport aux ouvrages couramment employés Portevin, Boubée, etc... en rappelant simplement les noms anciens ou en donnant ne serait-ce que la famille des espèces citées :wink:
C.VDB
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je vais m'en occuper, en reprenant petit à petit les bêtes qui me paraissent vraiment très très rares et en rajoutant une description sommaire et -si possible- une photo!
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Je pense a Phaenops knoteki ssp ochsi present en 06 au Col de Turini sur les tas de Abies , seule presence en France , sinon en Italie egalement

A+ Patrick
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Aller, je rajoute une petite pierre à l'édifice:
(scarabaeoidae): Psammoporus sabuleti. Parait que c'est très rare; j'ai un collègue qui en a trouvé une tripotée il y a deux ans en Alsace...
J'vais essayé d'en prendre quelques uns cette année.

Ca fait palisir de constater que dans toutes les familles, il restent des espèces peu fréquentes, voire "introuvable". Cela laisse encore un vaste champ d'investigation, et aussi pas mal de frustrations...

Dans les cerambycidae, a été cité Tragosoma depsarium; quelqu'un a-t-il déjà capturé cette espèce?

Allez-y, encore des bestioles que je ne verrai certainement jamais (avec photo, c'est encore mieux). Ca me fait envie, et ça me motive encore plus pour poursuivre l'entomo (c'est pas un peu maso comme comportement... 8-O )
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Je ne peux pas laisser ce post sans citer Cyrtonus rotundatus !!
Sylvain
JP
Membre

Message par JP »

Necrophorus germanicus : mythique ou très peu recherché en raison de ses moeurs particulières ?
Je n'ai pas vu de citations récentes de ce nécrophage dans la littérature entomologique.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour !
Certaines bêtes peuvent être mythiques dans une région donnée par exemple Calosoma sycophanta en région parisienne !
Pascalou
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

JP a écrit :Necrophorus germanicus : mythique ou très peu recherché en raison de ses moeurs particulières ?
Je n'ai pas vu de citations récentes de ce nécrophage dans la littérature entomologique.
Non, réellement rare, puisque liée aux gros cadavres qui, pour des raisons sanitaires, sont maintenant rares dans la nature

une mention récente du côté de Nantes je crois
Visiblement la bête s'enfonce jusqu'à 1 mètre sous son cadavre

Ah, il est loin le temps ou la bête était commune dans les environs de Verdun (vers 1919-1921). C'est hélas tristement vrai...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Peux-tu rafraîchir ma mémoire Sylvain? Cyrtonus rotundatus est bien celui de la région méditerranéenne? Auquel cas tu l'as en nombre sous les yeux...
Cordialement :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »