[Andrena flavipes] F

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Voilà

Image

Image

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bon y'en a 12 c'est clairement une femelle avec un sillon sur le tergite 6...

Je risque de me mettre à nager si je psychote sur cette bête, j'en reste à mes propos et j'attends des avis plus éclairés et plus neufs...

A+

David
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Bon et bien je pataugeais mais je sais pourquoi maintenant.
Je n'en dirais pas plus sur mes limitations.

David, tu as bien fait de rester sur ta position. De quelle clé tu tiens la nervure basale droite ?

Voici la réponse de Michaël Terzo :
Michaël a écrit :La bête photographiée par Dimitri est une femelle du genre Andrena, ça ne
fait aucun doute. 3 cellules submarginales, nervure basale droite. Rien
qu'avec ça on la reconnaît. L'allure d'andrène, avec une large tête, est
aussi caractéristique mais il faut avoir un peu de bouteille pour la
reconnaître. Le nombre de segment abdominaux et la présence d'une brosse de
soies sur le tibia III indique qu'il s'agit d'une femelle. Les mâles ont
une autre allure, plus frêle. L'échancrure que Dimitri croit distinguer sur
le tergite 6 est en fait la plaque pygydiale. Elle forme une interruption
dans la pilosité mais il ne s'agit pas d'une "dépression" comme chez les
halictes.
Je me permet de reprendre la clé des genres pour passer les critères qui permettent d'aller à une Andrena (je simplifie un peu la formulation, et n'indique que les premiers critères).
Ces critères sont extraits d'une version provisoire de la clé des genres d'apoïdes d'Europe occidentale, Terzo & Rasmont, à paraître courant 2007 :

1a-> Trois cellules sub-marginales > 2
1b-> Deux cellules sub-marginales (non)

2a-> patte postérieure avec tibia de forme triangulaire, surface externe aplatie, lisse et brillante, entourée par deux franges de longues soies recourbées dorsalement vers l'intérieur pour former un corbeille, espèces eusociales avec caste ouvrière importante (sauf sous-genre cleptoparasite Psithyrus)patte postérieure sans corbeille (non) (donc ni bourdon ni apis)
2b-> patte postérieure sans corbeille, espèces solitaires ou présociales sans caste ouvrière stérile abondante (donc ni bourdon ni apis) > 3

3a-> nervure basale courte > 4a
3b-> nervure basale longue, plus longue que les deux tiers de la longueur de la deuxième cellule cubitale. (non)

4a-> deuxième cellule submarginale de même taille que la troisième, deuxième nervure récurrente en forme de S. (non)
4b-> deuxième cellule submarginale nettement plus petite que la troisième, deuxième nervure récurrente sans forme en S, (donc pas Colletes) (faudrait confirmer avec langue non bifide mais pointue au bout (à l'apex il faut dire)) -> 5

5a-> Tergite 5 avec une pilosité qui dessine une échancrure médiane (Halictidae, Halictini) (non)
5b-> Tergite 5 avec une pilosité qui forme une bande apicale continue, sans échancrure médiane. > 6 Andrena ou Melitturga
(C'est le tergite 6 qui porte la plaque pygydiale qui fait penser à une interruption de la pilosité.)

6a-> Face avec une fovéa bien visible le long de la marge interne supérieure de l'oeil, sorte de dépression couverte d'une pilosité dense et courte, comme un velours, chaque fosse antennaire toujours reliée au clypeus par deux sutures subantennaires > Andrena
6b-> Face sans fovéa, chaque fosse antennaire le plus souvent reliée au clypeus par une seule suture subantennaire, rarement deux > (Melitturga)

Fosse antennaire : creux sur la face accueillant la jonction de l'antenne et de la tête
Bande apicale : bande à l'extrémité postérieure du tergite

Tout cela peut paraître compliqué et si l'on prend une abeille tous les mois c'est sûr qu'il faut se remettre la clé dans la tête, mais c'est quand même motivant de savoir qu'on a les moyens d'arriver dans un premier temps jusqu'au genre.

Dimitri, je pense que tu peux maintenant changer le titre de ton premier message ... Andrena sp. femelle.

Amitiés.
Didier.

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bon çà me rassure... c'était trop incohérent comme date pour une Melitta (je rappelle que c'est très proche visuellement des andrènes). J'avoue qu'elle à une drôle de tête, je n'ai jamais vu pareil andrène ? et je reste chiffoné par la dernière cellule cubitale assez orginale de par sa forme pour une andrène... Mais le reste c'est des critères d'andrènes (plaque pigydiale, nervure basale droite, 3 cellules cubitales)... Il faut aussi avouer que cette bête à une pilosité peu commune pour une andrène sur la marge apicale des tergites, de même que ces reflets entre la ponctuation et enfin un fovea peut visible... donc pas facile comme bête

ouf on y est quand même arrivé....

Pour Didier je tiens ''l'histoire de la nervure basale droite'' de la même clef que toi :wink: celle en préparation que j'utilise beaucoup et pour laquelle je fais remonter des remarques à Michael (pas toujours pertinente... mes remarques :roll: ) ainsi que la clef de Scheuchl. C'est un critère très efficace et imparable pour les Halicte, Lasioglossum et Seladonia

A+

David
Didier
(†)

Message par Didier »

Mais justement ce critère de nervure basale droite n'est pas présent dans la clé des femelles de Michaël. Seulement dans la partie mâles.

OK je viens de trouver dans la clé de Scheuchl.

Concernant la visibilité des fovéa, ce n'est qu'à la bino que je les vois, et encore en tournant la bête pour chercher le meilleur angle, la pilosité est bien embarrassante, les sphecidae et les pompiles sont "imberbes" en comparaison, beaucoup plus pratique, mais pas de fovéa.

Didier.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci à tous pour cette discussion exaustive.

Cordialement,

Dimitri
Rapha1
Membre confirmé

[Andrena sp, femelle]

Message par Rapha1 »

:up:
Dge
Membre confirmé

[Andrena]

Message par Dge »

Rapha nous sort des post du tréfond quand on commençait tout juste... :)
Pas plus... une Zonandrena flavipes ou une Holandrena variabilis... Elle est très orangée, c'est assez surprenant... j'y verrais bien simplement une flavipes.

David
nicovereecken
Membre confirmé

[Andrena] A. flavipes

Message par nicovereecken »

Oui une femelle de flavipes... tout simplement!

A+ Nico
Rapha1
Membre confirmé

[Andrena]

Message par Rapha1 »

Bonjour Nico...

Je m'étais demandé si la couleur bien rouge de l'ensemble n'était pas lié à un traitement de correction chromatique suite à un éclairage avec une lampe à led par exemple

Voir: Sujet: Seul(e) sur mon île...

Retourner vers « Apocrites »