A titre personnel, je n'utilise pratiquement jamais l'envergure (je crois même ne pas l'avoir mentionnée une seule fois) et je donne la
[Zygaena trifolii] Dans la zygène y'a pas de plaisir
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Dans la zygène y'a pas de plaisir
Effectivement, la conclusion de pito est parfaitement justifiée ... je ne m'étais pas contraint à mesurer précisément sur des photos ..
A titre personnel, je n'utilise pratiquement jamais l'envergure (je crois même ne pas l'avoir mentionnée une seule fois) et je donne laLAA comme c'est spécifié sur la plupart des ouvrages de vulgarisation ..
A titre personnel, je n'utilise pratiquement jamais l'envergure (je crois même ne pas l'avoir mentionnée une seule fois) et je donne la
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
tcand
- Membre confirmé
J'ai quand même pris exprés un cas extrème ou l'étalage se fait les ailes trés relevées 
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
Juventino
- Membre
Donc, ce sont toutes les mêmes??
Merci,
Pas sortie de l'auberge..
Ciao!!!
Merci,
Pas sortie de l'auberge..
Ciao!!!
-
Bébert
- Animateur
Oui toutes les mêmes, toutes de Zygaena trifolii.
Une chose qui peut aider et dont je me suis un peut servi, les plantes hôtes :
Z. viciae vit sur Vicia cracca (pas vue une seule dans ces prairies)
Z. trifolii vit principalement sur Lotus corniculatus, ça tombe bien ça en était bourré
Z. lonicerae vit principalement sur divers Trifolium, il devais bien y en avoir quelques pieds (comme partout) mais je ne me souviens pas en avoir vu
PS : du coup les deux dernières portent mal leur nom comme souvent
Z. trifolii vit principalement sur Lotus corniculatus, ça tombe bien ça en était bourré
Z. lonicerae vit principalement sur divers Trifolium, il devais bien y en avoir quelques pieds (comme partout) mais je ne me souviens pas en avoir vu
-
JeanAlain
- Membre confirmé
Bonsoir les gars,
Là, il va falloir refaire un peu de géométrie
pour clore le débat ...
Quand une bête est étalée (même à plat), c'est le bord postérieur de l'aile antérieure qui est perpendiculaire authorax . Or la LAA se mesure le long du bord antérieur (dites-moi si je me trompe), qui dans ce cas-là est en gros l'hypoténuse du triangle rectangle formé approximativement par l'aile antérieure (pardon pour les gros mots). Bref, c'est normal (sauf pour les sphinx à gros thorax !) que l'envergure soit inférieure à 2 x LAA .
PS : et de toutes façons, l'unité de mesure n'est ni le mètre ni le millimètre mais le pouce de Bébert, ce qui explique les incertitudes.
Là, il va falloir refaire un peu de géométrie
Quand une bête est étalée (même à plat), c'est le bord postérieur de l'aile antérieure qui est perpendiculaire au
PS : et de toutes façons, l'unité de mesure n'est ni le mètre ni le millimètre mais le pouce de Bébert, ce qui explique les incertitudes.
-
Juventino
- Membre
Ah, non!!!
Pas la géométrie en plus..
MERCI!!
Pas la géométrie en plus..
MERCI!!
-
Bébert
- Animateur
j'adore les débats qui tournent autour de mon pouce 
-
chatou11
- Membre
Merci Bébert pour le nom des plantes hôtes de ces trois zygènesBébert a écrit :Oui toutes les mêmes, toutes de Zygaena trifolii.
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
-
Bébert
- Animateur
Je viens de réparer ce vieux sujet qui avait perdu ses photos.
Je l'ai retrouvé épinglé "Sujet conservé en raison de l'intérêt de ses discussions."
Si jamais vous tombez sur d'autres de mes sujets sans photos il suffit de me le dire, je les replaceraient.
J'ai essayé de tout remettre dans l'ordre pour que le message de Jean Alain reste cohérent, j'espère ne pas m'être planté !
Je l'ai retrouvé épinglé "Sujet conservé en raison de l'intérêt de ses discussions."
Si jamais vous tombez sur d'autres de mes sujets sans photos il suffit de me le dire, je les replaceraient.
J'ai essayé de tout remettre dans l'ordre pour que le message de Jean Alain reste cohérent, j'espère ne pas m'être planté !
-
PPer
- Animateur
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...