mais tout bien réfléchi Sat' tu pourrais joindre G.Sama ou P.Berger pour des avis éclairés !
le cliché réf 58427 que je n'ai pas collé au bon moment est une femelle de suturalis perchée sur inflorescence immature de Galactites tomentosa, celle qui m'avait servi au montage précédent !
prov : Cabrières, 250 m, le 21 05 2010, tu devrais voir la différence sur ce cliché plus détaillé et si quelqu'un peut restituer l'image à sa place d'avance merci !
jules
[Agapanthia sp.] Agapanthia cardui contre Agapanthia pannonica
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Agapanthia cardui contre Agapanthia pannonica
Balises :
-
- Membre confirmé
N'étant pas très doué en informatique j'ai tenté de restituer l'image à plusieurs reprises, en vain !
mais cela n'a guère d'importance et les collègues intéressés pourront la retrouver ; alors Nico ne tiens pas compte des éléments que j'avais cru bon de t'indiquer afin de classer tes exemplaires de Saint Guilhem, tu pourras ouvrir le lien indiqué par Piezo et tu trouveras la dernière mise au point de Sama (2008) ...
pour ma part ce sera la dernière représentation / participation pour les Agapanthiini car j'ai l'impression d'avoir semé doute et confusion, mais je te signale que FE admet la présence sur notre territoire de Agapanthia ( Agapanthia) suturalis Fabricius, 1787 (=A.cardui var.ruficornis Pic, 1918) ...
jules
mais cela n'a guère d'importance et les collègues intéressés pourront la retrouver ; alors Nico ne tiens pas compte des éléments que j'avais cru bon de t'indiquer afin de classer tes exemplaires de Saint Guilhem, tu pourras ouvrir le lien indiqué par Piezo et tu trouveras la dernière mise au point de Sama (2008) ...
pour ma part ce sera la dernière représentation / participation pour les Agapanthiini car j'ai l'impression d'avoir semé doute et confusion, mais je te signale que FE admet la présence sur notre territoire de Agapanthia ( Agapanthia) suturalis Fabricius, 1787 (=A.cardui var.ruficornis Pic, 1918) ...
jules
-
- Membre confirmé
dommage car tes interventions sont très constructives et apportent beaucoup tant par tes connaissances que par tes photos.jules d'oc a écrit : pour ma part ce sera la dernière représentation / participation pour les Agapanthiini car j'ai l'impression d'avoir semé doute et confusion, mais je te signale que FE admet la présence sur notre territoire de Agapanthia ( Agapanthia) suturalis Fabricius, 1787 (=A.cardui var.ruficornis Pic, 1918) ...
jules

-
- Membre confirmé
Jules.... faut pas se focaliser sur ça et après tout, mieux vaut se lancer quitte à se planter un peu, plutôt que de rester passif.jules d'oc a écrit :N'étant pas très doué en informatique j'ai tenté de restituer l'image à plusieurs reprises, en vain !
jules
Les Agapanthini font partie des tribus les plus complexes dans les Cerambycides avec les Vadonia donc il y a pas de mal à être parfois un peu limite. Et puis c'est comme ça que l'on avance aussi.
-
- Ron-ron
c'est compliqué les Vadonia ? Pas en France, j'imagine... ou alors j'ai raté le train (tout à fait possible en ce moment
)

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Merci à vous deux, Nico et znort !
mais je tiens à préciser que j'ai consacré plus de 10 ans de mes loisirs à cette Tribu très complexe et que je me suis toujours entouré d'avis compétents tant en ce qui concerne le matériel larvaire qu'imaginal comme indiqué dans le post du 15 11 2007 ...
il y a bien de quoi s'interroger sur l'intérêt des mes lignes devant des perceptions négatives, le dialogue ne peut être constructif que lorsqu'il est actualisé car entre ce qu'en dit Bense et Sama un long chemin a été parcouru ...mais en tant qu'amateur je ne suis plus sûr de rien !
amicalement
jules
mais je tiens à préciser que j'ai consacré plus de 10 ans de mes loisirs à cette Tribu très complexe et que je me suis toujours entouré d'avis compétents tant en ce qui concerne le matériel larvaire qu'imaginal comme indiqué dans le post du 15 11 2007 ...
il y a bien de quoi s'interroger sur l'intérêt des mes lignes devant des perceptions négatives, le dialogue ne peut être constructif que lorsqu'il est actualisé car entre ce qu'en dit Bense et Sama un long chemin a été parcouru ...mais en tant qu'amateur je ne suis plus sûr de rien !
amicalement
jules
-
- Membre
D'ou l'intérêt de tes réponses, qui permet à des personnes comme moi de s'actualiser d'autant mieux.... Donc continue à partager Jules, ce serait une erreur de ta part de ne pas penser que tu fais avancer le schmilblic!!jules d'oc a écrit : il y a bien de quoi s'interroger sur l'intérêt des mes lignes devant des perceptions négatives, le dialogue ne peut être constructif que lorsqu'il est actualisé car entre ce qu'en dit Bense et Sama un long chemin a été parcouru ...mais en tant qu'amateur je ne suis plus sûr de rien !s
Cordialement
-
- Animatrice - Admin-galerie
Entièrement d'accord,tes interventions sont toujours très utiles.
Lysbeth d'Alys