une espèce protégée ne peut être vendue (dans les pays concernés par la protection) quant a l'élevage possible d'une espèce protégée, je pense qu'il faut vérifier! D'une part parce que pour l'avoir, il faut la prélever dans la nature (interdis si protégée!) et d'autre part parce que la notion de bien être est, je pense, très subjective (qui contrôle?). Je ne connais pas en détail les lois qui régissent tout cela mais a voir ce qui se passe pour les mammifères : les établissements qui possèdent des espèces protégées sont connus (zoos...) et font partis de programme de protection (je vous l'accorde l'échelle de protection n'est pas la même). Si la même chose s'applique pour les insectes, je ne pense pas qu'un particulier puisse prétendre facilement à cela surtout si c'est son premier élevage de ce type.
Maintenant, si la Mantis religiosa n'est protégée que dans quelques département, il doit être possible d'aller dans les autres pour s'en procurer(

N'hésitez pas à me contredire si jamais je me suis trop avancée sur la question!
Marina