Phil a écrit :Le fait que tu ais trouvé 3 autres nids avec le même système de fermeture, semble exclure la possibilité que le caillou se soit trouvé là par hasard.
Est ce qu'ils avaient aussi ces marques blanches ? (j'ai pensé à une fiente d'oiseau)

.
Le caillou est bel et bien stocké et utilisé par l'abeille pour fermer son terrier, je n'ai aucun doute là-dessus.
Les trois autres terriers avaient eux aussi ces marques blanches.
Voici une vue des deux terriers proches l'un de l'autre :

Dumas : France : 5 6 2009 : La Ciotat : 13600
- taille : diamètre: ca. 5mm
ref:54250
(autres specimens que celui des réf. 54245 et 54246)
Sur le terrier de ce sujet, les marques blanches sont apparues entre le 18 mai et le 3 juin.
Le 3 juin il y avait au moins deux abeilles dans ce terrier. L'une d'elle s'est extirpée, s'est positionnée un instant en vol stationnaire la tête vers l'entrée du terrier (comme si elle la regardait), puis elle a volé vers ailleurs.
Ces marques blanches pourraient-elles être déposées par la fondatrice pour aider au repérage de l'entrée par les filles?
Phil a écrit :Est ce que ces terriers ont été creusés par l'abeille ou est ce que ce sont des cavités naturelles ?
L'absence de déblai l'aurait forcé à utiliser un caillou ?
Vu qu'il n'y a pas de délais autour du terrier, il me semble que l'abeille a dû utiliser une cavité naturelle.
La galerie d'une cigale me semble être une possibilité.
Certainement pas
Lyristes plebejus ni
Cicada orni, abondantes dans le jardin mais beaucoup trop grosses pour un si petit trou.
Tettigetta argentata y est aussi présente bien que rare, et sa taille correspond mieux à celle de cet orifice.
Les cigales construisent une loge nymphale tout près de la surface. Cette loge pourrait être ce vestibule dans lequel l'abeille stocke son caillou et fait ses demi-tours... Simple hypothèse bien sûr.
Phil a écrit :Actuellement est-ce que ces nids sont toujours fermés par des cailloux ou est ce qu'ils ont été bouché avec de la terre ?
Je ne les ai malheureusement pas marqués et je ne les retrouve pas sous les herbes et les divers débris accumulés depuis
Bon alors, au moins pour ce qui est du genre:
Halictus ou
Lasioglossum ?