[Lestiphorus bicinctus] Sous tous les angles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cybernadette
Membre confirmé

[Crabonidae] Sous tous les angles

Message par Cybernadette »

Merci à vous tous pour votre aide ! :D

Michel tu nous a drôlement bien mis sur la voie avec Lestiphorus. Pourtant il était dans la galerie, comment j'ai fait pour ne pas le voir ?
Il fallait qu'on me mette le doigt dessus, comme je fais à l'école avec les petiots... :wink:

Je ne sais pas jusqu'où on pourra aller pour l'identification d'après mes photos, mais de ce que je peux en voir, tous les détails concordent avec le Lestiphorus bicinctus sur les photos de Cécile. 

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le genre Gorytes n'a effectivement jamais le premier segment aussi rétréci.
Rien que ce caractère limite très sérieusement les possibilités.
Michel a fort bien fait le tour du problème en ajoutant un autre caractère visible facilement: les taches sur les ailes.

L'idée de Gorytes n'était pas pour autant stupide: on est bien dans la même tribu et y a moins de deux décennies que Lestiphorus est passé de sous-genre à genre.

(On éliminera Ammomatus qui a les antennes nettement renflées)

Il n'y a que deux Lestiphorus en France et un seul est raisonnablement susceptible d'être à Lyon : Lestiphorus bicinctus (Rossi, 1794), de plus chez l'autre, la bande jaune du deuxième tergite est toujours séparée en deux taches. (Caractère insuffisant, mais la bande continue est un caractère suffisant pour bicincta lorsque c'est le cas.)
Cybernadette
Membre confirmé

Super, encore un dans la bonne case !
Merci à toi Patrick pour ton intervention et ce précieux savoir dont tu nous fais profiter.  :)

Bernadette
Bernadette C.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En l'occurrence Michel avait déjà trouvé et la collaboration de tous les intervenants avait bien cerné le problème.
Cybernadette
Membre confirmé

Oui, ça a été une identification rondement menée grâce à l'aide de tous. Encore merci à Michel et à tous ! :D  

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Apocrites »