Détermination/systématique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
détermination/systématique
Parce qu'on sait que ça va donner une mouche 

-
- Membre confirmé
Pas valable pour les invertébrés inférieurs. Beaucoup de descriptions ont été faites sur des organismes immatures dont on ne connait pas (ou on connaissait pas) les individus sexués (Hydrozoaires : polype et méduse)dkeith a écrit :je reprends: un taxon n'a de place systématique qu'en prenant en compte ses caractères imaginaux, les autres aspects contribuant à affiner ou compléter ce classement - c'est dans l'histoire même de la systématique que ça s'est passé comme ça.
...
Quant au cas de l'axolotl !?
-
- Membre confirmé
comment peux-tu affirmer que la glace ou la neige en hiver, c'est de l'eau cristallisée??
-
- Ron-ron
au moins par l'appareil buccal
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
on ne parle pas de description, on parle de position systématique - ce n'est pas la même chose: nommer une chose ne revient pas à la classer, du moins en systématique traditionnelle!
quel est le problème de l'axolotl? sa néoténie? sa dépigmentation?
j'aimerais bien savoir de combien de stades larvaires ou de données biologiques on dispose sur les faunes orientales ou africaines par ex., quasiment aucun! ça n'empêche qu'on classe avec les caractères qu'on a en essayant de les interpréter au mieux...
inversement tout système a ses limites!
j'en reviens à ma question première: où est le problème?
j'aimerais bien savoir de combien de stades larvaires ou de données biologiques on dispose sur les faunes orientales ou africaines par ex., quasiment aucun! ça n'empêche qu'on classe avec les caractères qu'on a en essayant de les interpréter au mieux...
inversement tout système a ses limites!
-
- Ron-ron
j'ajouterais même que chez les dinausaures, il existe une systématique pour les squelettes et une autre pour les oeufs. Parce qu'on a jamais su les relier
Sat'
-
- Membre confirmé
L'axolotl a été décrit et fait partie d'une sous-famille particulière. On s'est aperçu (d'abord par expérimentation : injection d'hormone) que c'était une salamandre (autre sous-famille). Depuis on s'est aperçu que dans certaines conditions environnementales naturelles les axolotls devenaient des adultes salamandres. Doit-on garder que le nom de l'adulte vrai pour les populations constamment néoténiques ?dkeith a écrit :on ne parle pas de description, on parle de position systématique - ce n'est pas la même chose: nommer une chose ne revient pas à la classer, du moins en systématique traditionnelle!
Pour ma question originelle : pourquoi l'asticot est un insecte ?
Ce ne sont pas les pièces buccales (il n'y a pas de capsule
L'asticot possède à l'arrière deux
-
- Membre confirmé
j'avions pas compris qu'on jouait à un quizz
le cas de l'axolotl n'est pas isolé: nombre detaxons ont des morphotypes ou des écotypes particuliers, ce n'est pas pour autant qu'il faille forcément les nommer - par contre, les noms existants ont au moins le mérite d'être réunis...
par contre, je suis toujours circonspect: les synapomorphies d'aujourd'hui peuvent très bien ne plus l'être demain...

le cas de l'axolotl n'est pas isolé: nombre de
par contre, je suis toujours circonspect: les synapomorphies d'aujourd'hui peuvent très bien ne plus l'être demain...