Perso je me fait des étiquettes 17x8mm sur papier bristol ... je ne sais plus trop d'où je tiens ça, j'ai du reprendre un format que j'avais acheté !! D'ailleurs il te suffirait de regarder un catalogue entomo pour voir les tailles qu'ils proposent !! Il y en a évidemment plusieurs, ça doit dépendre des types de bêtes épinglées.
Sinon pour l'impression perso, je ne vois pas pourquoi ça tiendrait moins bien que l'écriture manuelle, surtout que les boites restent 98% du temps dans l'obscurité, donc pas d'UV pour venir fanner les insectes et les inscriptions ! ... ça devrait résister bien plus longtemps que toi !
Simon.
Modifié en dernier par Simon le jeudi 30 juillet 2009, 11:18, modifié 1 fois.
Ben justement j'y avais pensé mais j'ai trouvé nulle part où on vendait des étiquettes !
17*8 c'est trop petit pour moi, je ne compte pas écrire uniquement les premières lettres des mots
Sinon pour écrire, j'ai réglé le problème: je fais tout par ordi !!... c'est pas super pratique (faut attendre d'avoir une grosse série pour lancer l'impression) mais c'est propre !
Oui, sauf que "de 5 à 20mm" et "de 12 à 60mm" on peut pas vraiment dire que ce soit une mesure précise ni standardisée
Simon a écrit :
Sinon pour écrire, j'ai réglé le problème: je fais tout par ordi !!... c'est pas super pratique (faut attendre d'avoir une grosse série pour lancer l'impression) mais c'est propre !
C'est ce que je vais faire, mais quand c'est imprimé vraiment en minuscule (tu dois être en taille 4 pour imprimer sur du 17 de long ?) c'est quand même pas très agréable à lire je trouve.
Euh... effectivement j'ai été un peu vite, j'ai confondu paillette et étiquette
Vu que la taille est au choix, ça veut surement dire que ce n'est pas standardisé... donc tu choisis ce que tu veux (pour une fois qu'il n'y a pas de carcan, on ne va pas raller hein !)
Taille 4 oui... c'est lisible et je t'avoue que je n'ai jamais trouvé de côté 'agréable' dans la lecture d'étiquettes,... et je ne pense pas que ce soit possible à moins d'avoir une étiquette plus grosse que l'insecte
les miennes font exactement 17mm x7.5 mm, écrites en Arial 4 (ou 3.5), imprimé à la laser sur Bristol.
Je ne suis pas fan des tartines sur les étiquettes, je reste sur la commune, le département, le lieu dit, la date et le récolteur. en 3 4 lignes.
La Ciotat (13)
Route des Crêtes
4.V.2009 S.FADDA
Comme je case 480 étiquettes par feuille A4 et malgré que j'imprime 2-3 localités, je laisse un bon nombre de case vierges (à l'exception d'un + que je centre en hauteur à 2 mm du bord droit de l'étiquette qui me sert de cible au plantage d'épingle) sur lequel j'écris les noms à l'aide d'un stylo Staedtler noir 0.05 !
Merci pour tous vos trucs, je ne pensais pas que les entomos faisaient leurs étiquettes aussi petites
Sylvain tu fais comment pour imprimer sur du Bristol, car je voulais aussi faire ça, ou imprimer sur du papier de fort grammage mais je ne pense pas que l'imprimante arrive à "enrouler" du bristol pour l'imprimer ?
Je te donne mon fichier de base pour étiquettes de récolte. 14x10
impression sur papier photo 170g avec epson et encre ultrabright théoriquement très endurant...
c'est un fichier .odg lisible avec openoffice (gratuit en telechargement sur le net) Il est peut-être lisible avec office !?
l'etiquette est composée de plusieurs graphs groupés pour copier collé plus facile... après suffit de grouper une ligne entière et de copier coller sur la grille préformatée
Modifié en dernier par Gencris le jeudi 30 juillet 2009, 20:51, modifié 1 fois.
Merci !
La taille est suffisante même pour les noms à rallonge du style "Endophloeus marcovichianus (Piller & Mitterpacher 1783)" ? ça me prend 3 lignes en 20*10 !