C'était peut-être une fourmi très lente ou elle allait très loin : la chenille a peut-être formé saOlivier72 a écrit :Je suis étonné que cette probable Myrmica enlève une chrysalide de Maculinea. D'ordinaire, elle enlève la chenille tombée de sa PHL à l'issue de son ultime mue...
Commensalisme
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Caracal
- Membre confirmé
Commensalisme
Caracal
-
Olivier72
- Membre confirmé
Commensalisme
Je pense même qu'elles répétaient une fable (inédite) de la Fontaine 
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
-
Caracal
- Membre confirmé
Commensalisme
Caracal
-
Nakx
- Membre
Commensalisme
Bonjour,
la fourmi est une Lasius. Impossible d'aller plus loin avec cette photo. Vu comme elle porte l'objet, j'aurai tendance à dire que c'est vide. les fourmis sont fortes mais quand même...
Pour info les Lasius n'hébergent pas de Maculinea (ou pour les manger). Mais il y a plein d'autres papillons qui passent par un stade chez les fourmis.
cordialement
la fourmi est une Lasius. Impossible d'aller plus loin avec cette photo. Vu comme elle porte l'objet, j'aurai tendance à dire que c'est vide. les fourmis sont fortes mais quand même...
Pour info les Lasius n'hébergent pas de Maculinea (ou pour les manger). Mais il y a plein d'autres papillons qui passent par un stade chez les fourmis.
cordialement