[Aporophyla lueneburgensis] Papiers SVP .... ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

Tiens une noctuelle et un ariégeois !

Message par bellieri »

Bonsoir,

Il s'agit en effet d'Aporophyla lutulenta, une noctuelle fraichement sortie. Elle ressemble un peu à A. nigra, que l'on trouve facilement aussi a cette période de l'année, mais le contraste des tons entre la partie centrale et le reste des antérieures, ainsi que la teinte marron, sont assez déterminants.
Mes premiers observés sont de dimanche, dans le lot, ... et l'Ariège !!!
Alors, bonjour cher ariégeois, il faut un forum national pour connaitre des entomos de proximité !

David, alias Bellieri !

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Enchanté, Bellieri..... Peux-tu m'en dire un peu plus sur toi (bien sûr, aucune obligation) en MP :?:
Pour moi , vois les présentations dans l'Entomo-cfé :wink:
A+ pour +

P.S. : Je te reprends --> un Forum international :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Ce qu'il y a de bien dans ce forum c'est qu'un (une) inconnu (e) ne le reste pas longtemps... :wink:

Une autre noctuelle à la lampe ?? Ton coin m'a l'air bien sympa JP pour y passer des nuits blanches ! 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Ouaissss, sympa mon coin (VRAI) ... mais ça ne fait pas trop sourire mon épouse :wink: :oops:
Il faut rester "conjugalement correct" :lol:
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 30 septembre 2006, 23:09, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Tu peux toujours installer le lit dans le jardin... ou vider la chambre de tous les meubles, tapisser en blanc, et "dormir" avec les fenêtres ouvertes et un éclairage permanent... au moins tu ferais preuve d'un réel sens du "devoir" conjugual tout en permettant à ta dulciné de partager ta passion... :roll:

Bon je sais, c'est nul... :0018:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

OUI oui, c'est bien ça : tu as bien pigé ..... mais c'est un détail qu'il est bon de connaître :wink:
Ravi d'avoir pris contact avec toi .... :D
A+ pour +
Gyp'
Jean-Pierre.

Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Un sujet pour une espèce... Hum, j'ai tout faux... :oops:

Bon, je suis nouvelle et j'ai fait un peu n'importe quoi... :oops:

Je recense mes bêtises et promets de ne plus recommencer, mea culpa :
- j'ai parlé d'une autre espèce de papillon dans un post qui ne la concernait pas !!! :oops:

- je montre mes photos sans passer par la galerie... Aïe les modos ! :oops:

- je réponds à des sujets vieux de quelques semaines, voire quelques mois ! :oops:

Donc, petite pensée du soir... réplique maladroite pour tenter de revenir au sujet initial : "Faisons des concessions noctuelles...".
Désolée, l'heure est tardive, ceci explique cela... :oops: :lol: :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Janet a écrit :- je montre mes photos sans passer par la galerie... Aïe les modos ! :oops:
- je réponds à des sujets vieux de quelques semaines, voire quelques mois ! :oops:
Sur ces deux points, je pense qu'il n'y a aucun souci :wink:
Certes, il vaut mieux passer par la Galerie d'Insecte.org (ça enrichit la base de clichés) mais il y a parfois des Forumeurs qui éditent depuis un autre site --> c'est même indispensable si, dans un sujet, on veut montrer des images très éloignées du sujet du post 8-)
Quant-aux sujets "anciens", il est parfois utile de faire un "up" qui relance la discussion..... :idea:
Donc tu as presque tout juste :lol: :lol: 8-)
Jean-Pierre.

Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Oui apporter sa pierre, si petite soit-elle, à l'édifice de la connaissance, rien de plus gratifiant et motivant ! :wink: Mes photos ne sont pas terribles mais j'y travaille, j'y travaille ! :lol: :lol: :lol:

Merci Gyp' ! :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
entomojp
Membre confirmé

Aporophyla lueneburgensis nec lutulenta

Message par entomojp »

:) C'est bien cette bête là Aporophila lutulenta (Denis & Schiffermüller, 1775), le problème, c'est que j'ai lu un article très sérieux qui disait qu'en fait , en France on avait que des Aporophyla lueneburgensis (Freyer, 1848).
L'idéal serait que je retrouve cet article. Mais nul n'est parfait !
:cry:

Jean-Pierre

Retourner vers « Lépidoptères »