[Pachnoda sp.] une spéciale Dom'

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

une spéciale Dom'

Message par coleo 94 »

j'ai regardé le Rigout et je penche pour Pachnoda upangwana :up:
Gérard

Balises :
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

une spéciale Dom'

Message par veto82 »

Dom' a écrit :Navré, mais ce ne sera qu'une conclusion de normand. 8-)

Avec ces deux photos d'édéage (dont je ne retiens que celle du bas), je ne peux qu'avancer timidement Pachnoda upangwana, en continuant à hésiter avec trimaculata, dont elle est très voisine, car les macules noires circulaires apicales des élytres me semblent un peu petites. Mais je n'ai pas cette bête en collection pour être certain, et n'ai pas d'info sur sa distribution éventuelle en RDC.
bon la tu ne m'aide pas beaucoup

En fait en étallant les 2 bêtes, j'ai sorti le zizi, j'ai pris le rigout, j'ai été direct a la fin du livre et j'ai regardé les zizi j'ai coché les bètes suivantes qui avaient un aedeage simillaire (sans regarder leur répartition ou leur bobine):
-maculipennis
-lequeuxi
-upangwana
-inscripta+/-
-arrowi+/-
-trimaculata+/-
Ensuite j'ai regarder les tronches (ainsi que les descriptions) et les localités, ces 2 paramètre étant a prendre avec des pincettes
inscripta ne ressemble pas et viens pas du même coin arrowi viens du même endroit mais ne ressemble pas du tout
pour lequeuxi, trimaculata, et upangwana c'est bien ressemblant (encore que pour lequeuxi) mais les provenances c'est pas cela...
reste maculipennis...d'ailleurs le lobe des paramères externe est plus arrondi que chez upangwana et ses paramères internes plus écartés vers leur base...ce qui colle assez avec ce que je vois en comparant avec le dessin des paramères...
Il y a une forme illustrée (ssp ? dixtit Rigout) qui ressemble assez a la bête : confusa... (c'est le cas de le dire:mrgreen:)

un avis sur la piste maculipennis ?

Veto82
Dom'
Membre confirmé

une spéciale Dom'

Message par Dom' »

L'hypothèse upangwana ne me convient pas vraiment (à cause de la taille des macules noires circulaires à l'apex des élytres) pas plus que celle de trimaculata (qui présente des crochets sur l'édéage).

Pour maculipennis (que je n'ai pas en collection), l'édéage semble en effet correspondre. Mais la forme donnée dans le Rigout a une maculature élytrale qui - je cite - ressemble à celle d'un upangwana mais de teinte moins rouge, alors que ta bestiole est bien rougeâtre. Tu me diras à juste raison qu'apprécier la rougeâtritude d'une Pachnoda est un exercice difficile :wink:

Je n'ai malheureusement pas cette bestiole en collection, ni la forme typique d'ailleurs. Cette dernière -avec les réserves d'usage- est représentée dans le Sakai Nagai et semble assez proche de ta bestiole. Comme les autres.
entomofou
Modérateur

une spéciale Dom'

Message par entomofou »

Véto, as-tu réussi à te faire une religion?

Retourner vers « Coléoptères »