[Cetonia aurata] Qu'est-ce ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

compris et d'accord ?

Sat :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il y a eu pas mal d'expérience dans les années 50 à 70 sur des cétoines mais aussi sur des carabes je crois ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Jeff a écrit :ben le merci, Mr Sat, je viens encore d'enrichir mon pôvre vocabulaire entomo :oops:

L'écotype est donc lié aux conditions environnementales de maturation des larves, c'est vrai pour la majorité des coléos ou spécifique aux cétoines?

Si je comprend bien température et lumière serait des facteurs décisifs sur la pigmentation, est ce que des experimentations ont été faites sur le sujet?
L'écotype est la réponse génétique à un facteur de vie d'un individu. Chez les insecte, cela se détermine à la larve. Un autre exemple : Oryctes nasicornis et ses larves dans le terreau ou dans les racines de graminées sur les plages atlantiques.

Si tu prends un homme de couleur son descendant sera de couleur, il y a là une réponse génétique figée à l'environnement de vie de la population de départ (en science : acclimatation). mais l'intensité du soleil va provoquer une variation intrinsèque de couleur du à l'évolution chimique et en quantité d'une protéine (la mélanine) que nous produisons, qui est donc une expression de nos gène et est donc génétique et non figée (accomodation).

Chez les insectes, l'aspect étant figé après chaque mue, cet accomodat subsiste pendant un stade complet, c'est ce que l'on appelle écotype ou encore race biologique (bien que le terme de race soit à bannir). Cela existe aussi chez les plantes chez qui un organe construit ne varira que peu en forme par la suite.

Sat'

Microbe
Membre

Merci beaucoup

Message par Microbe »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je suis trés impressionné !!
Ci-jointe, la vue du dessous demandée plus haut :wink:
Image
microbe : France : 13 9 2005 : Wismes : 62
-
ref:5113
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Ok, merci encore Sat, mais cela amène une autre question (c'est comme avec les enfants, les explications sont jamais réellement terminées :lol: ) : si la production de mélanine sert à pigmenter la peau dans un but de protection solaire, quelle est la fonction ce cette variation chromatique chez les cétoines? :cry:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

et si je me souviens bien, les travaux ont montré en fait que selon l'intensité de la température, de l'humilité et peut-être de la lumière, les cristaux de Chitine s'orientaient plus ou moins différemment et reflétaient donc différemment la lumière. cette structuration différente est à l'origine des variations de couleur que nous connaissons...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

dkeith a écrit :(...) l'intensité de la température, de l'humilité et peut-être de la lumière (...)
Les Cétoines restent souvent très humbles ! :wink:
Sylvain
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

oui, oui dkeith, mais dans quel but? :?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

question peut-être un peu en trop anthropocentrique? il peut ne pas y avoir de but du tout, et ces variations de couleur ne sont que des phénotypes parasites, dans le sens où elles apparaissent mais sans qu'il y ait répercussion sur la survie plus ou moins grande de l'insecte qui les porte...

l'évolution est souvent chaotique, lui trouver un but comme le font les adeptes de Darwin, n'est pas forcément toujours vérifiable...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Jeff a écrit :oui, oui dkeith, mais dans quel but? :?
va vcoir le post (que j'ai suivi aujourd'hui en même temps que celui-ci) :

[Lien brisé]

J'y parle des mutations génétique et de l'évolution, et j'y explique que contrairement à ce que l'on dit généralement, la sélection ne retient pas que les mutations qui confèrent un avantage, elle peut conserver aussi celles qui ne confèrent ni avantage ni inconvéniant (neutre) et cela explique une part de la variabilité intra-populationnelle. Dans une certaine mesure, elle peut aussi conserver les mutations désavantageantes... mais ça je vais pas développer, ouh là, très très très compliqué

Sat'

Retourner vers « Coléoptères »