[Piegeage] Recette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Blanc Mickaël
Membre confirmé

Recette

Message par Blanc Mickaël »

Zorgati a écrit :Je ne me suis pas (encore) procuré ce bouquin mais je crois savoir qu'il est particulièrement pas cher pour la qualité et la somme de travail qu'il a nécessité ...
En attendant de casser ta tirelire, il y a quelques infos ici :
http://www.doc.govt.nz/upload/documents ... octs26.pdf
Tu as sûrement raison, d'ailleurs libre à Ocis de se faire de la pub. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de répondre à la question d'abord (nous sommes sur un forum qui fonctionne sur la base du partage des connaissances de chacun) et eventuellement après de basculer sur de la pub pour son bouquin. voilà :mrgreen:

PS : merci pour le lien
Modifié en dernier par Blanc Mickaël le lundi 8 décembre 2008, 14:43, modifié 1 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Recette

Message par Lysbeth d'Alys »

Blanc Mickaël a écrit : Tu as sûrement raison, d'ailleurs libre à Ocis de se faire de la pub. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de répondre à la question d'abord (nous sommes sur un forum qui fonctionne sur la base du partage des connaissances de chacun) et eventuellement après de basculer sur de la pub pour son bouquin. voilà :mrgreen:
C'est ben vrai çà ...
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Recette

Message par CocoLéo »

Comme tu dis, Mère Denis d'Alys
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
ocis
Membre confirmé

Recette

Message par ocis »

Hola, hola !!! Je précise que pour le livre il n'y a rien pour moi... bigre, j'ai laissé tous mes droits a l'association, et le peu qui ont été vendus servent justement à la faire fonctionner (en partie)....

Donc ne pas confondre. Je n'ai pas voulu cacher la recette.... Qu'est-ce que vous allez penser, de suite !!!!...
Je voulais simplement vous mettre l'eau à la bouche.. ouahhh vous êtes durs les mecs !!! ça alors... J'ai bien compris l'esprit du forum, pas de soucis !!!

Ce n'est pas compliqué, celle que j'ai utilisée et qui fonctionne très bien c'est tout simplement des crevettes avariées ( qui sert pour l'attraction) dans un tube qui se trouve au milieu d'un autre flacon contenant de vinaigre (pour la conservation).
Rien de plus simple !!!!

Il nous fallait une solution peu couteuse et très simple d'installation car nous avions installé plus de 1500 pièges relevés régulièrement. Il doit y avoir bien d'autres recettes, à chacun la sienne ensuite.
Au fil de l'utilisation, chacun améliore celle ci comme il lui convient. Il y en a qui utilisent de la sauce au niokman, d'autre de la viande, d'autre du fromage qui pue, etc....
Surtout ne pas oublier la chose la plus importante, c'est de retourner chercher son piège car lui fonctionnera toujours durant des mois, voire des années, donc bien surveiller son matériel et ne pas en oublier dans les cavités....

Il nous est arrivé de retrouver des pièges installés et oubliés (...) depuis de nombreuses années, nous y avons trouvé plus de 100 spécimens d'une espèce qui n'était connue que par les doigts d'une main !!!
Prudence, prudence !!!!
et soyez un peu plus cool....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Zorgati
Membre confirmé

Recette

Message par Zorgati »

ocis a écrit :Ce n'est pas compliqué, celle que j'ai utilisée et qui fonctionne très bien c'est tout simplement des crevettes avariées ( qui sert pour l'attraction) dans un tube qui se trouve au milieu d'un autre flacon contenant de vinaigre (pour la conservation).
Rien de plus simple !!!!
C'est bien ça que je ne comprends pas :?
Comment installer le 1er tube dans le second ? il trempe dedans ?
Merci du tuyau 8-O
ocis
Membre confirmé

Recette

Message par ocis »

Il y a plusieurs solution libre à chacun d'opter pour celle qu'il aura choisie.
En voici deux exemples:
Soit tu en colles un plus petit au fond du gros tube (et tu fais bien gaffe de ne pas mettre du vinaigre plus haut que le petit tube) à l'intérieur ou bien soit tu passes par le couvercle !!!! Tu fixe le petit tube dans un couvercle qui aille au grand tube bien sûr. Plus compliqué car il te faut faire des trous ensuite pour que les insectes puissent y rentrer.
Et il te faut trouer le petit tube aussi pour laisser passer les odeurs afin d'y attirer le maximum de faune. C'est un technique que chacun peut mettre au point à sa façon.
Commencer par fabriquer un piège complet ou plusieurs différents afin de voir les systèmes les plus intéressants et plus faciles à fabriquer et ensuite faire la série souhaitée.....

Un autre qui me vient en tête aussi:
prendre des petits pots en verre (pots de yaourt par exemple) pour faire le gros pot extérieur, là ou il y aura le vinaigre (si vous avez choisi cette recette) et dans ce pot mettre une émolyse (petite tube en verre) tenu par un fils de fer tressé qui est fixé sur le gros pot... c'est tout simple, il y a des centaines de combinaisons possibles.... l'avantage de cette solution est que la bête ne peux pas rentrer dans l'émolyse et tombe directement dans le pot où il y a le vinaigre...qui lui va la conserver assez longtemps.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Zorgati
Membre confirmé

Recette

Message par Zorgati »

Merci, maintenant je vois mieux le dispositif :)
ça doit certainement marcher aussi avec les endogés ...
alastor
Animateur

Recette

Message par alastor »

je suis absolument désolé de constater que mon article sur les pièges est déjà dépassé puisque j'en ai un autre à y ajouter pour répondre à ce sujet ....

le voici :

Image

Le petit tube percé dans le haut avec une aiguille chauffée voit son couvercle fixé dans le couvercle du flacon vert.
Ce dernier est percé à l'emporte-pièce de plusieurs ouvertures permettant le passage des insectes.
Dans le tube transparent est disposé l'appât, il est ensuite emboité sur son couvercle.
Dans le grand flacon est versé sur la moitié environ (pas trop haut pour ne pas entrer dans les trous destinés à laisser passer les odeurs de l'appât), du vinaigre blanc additionné de sel.
Image
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Christian
Membre confirmé

Recette

Message par Christian »

Merci à tous de vos réponses :wink:

Alain j'ai bien regardé ton bouquin, mais je voulais juste d'autres avis, d'autres recettes, d'autres astuces, c'est toujours enrichissant
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Recette

Message par Blanc Mickaël »

ocis a écrit :Je voulais simplement vous mettre l'eau à la bouche.. ouahhh vous êtes durs les mecs !!! ça alors... J'ai bien compris l'esprit du forum, pas de soucis !!!
et soyez un peu plus cool....
On me surnomme le baba cool du forum (enfin... c'est surtout plus pour ma gueule que pour mon tempérament :lol: )

Je pense que ta phrase est implicite et peut laisser croire que celui qui veut la recette, doit aller la chercher dans ton bouquin. Je suis sûr qu'une majorité des gars (et des m'zelles) du forum l'aura compris comme ça. C'est tout mon gars, respire :wink:

Retourner vers « Coléoptères »