[Pyrgus sp.] Seras-tu là Pyrgus ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,
Je remonte ce post pour vous faire part de la diagnose proposée par Serge Peslier, Président de l'ARE, suite à un examen de la photo par R. Mazel :
"D'après Robert Mazel le Pyrgus serratulae de la prochaine couverture serait en fait Pyrgus alveus..." le 8/11/2008 !

Ça va bien dans le sens de la diagnose d'Asterix !

C'est moi qui ai proposé cette photo à l'ARE et j'ai le plaisir qu'elle fasse la couverture du N° 3 de son Tome XVII ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Fonterland
Membre confirmé

[Pyrgus alveus] Seras-tu là Pyrgus ??

Message par Fonterland »

Vraiment pas simple les Pyrgus :0004:

Bravo pour la photo Gyp's :0013:
Denis
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

:0024: :0024:
pour la photo en couverture :!:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Un peu court pour être sûr, mais serratulae tient la corde !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et bien non !
Malgré les impressions des uns et des autres, un lépidoptériste chevronné (Robert Mazel, paraît-il) a estimé qu'il s'agissait plutôt de P. alveus, ce qui ne me convainc qu'à moitié (mais cette photo figure toutefois sous la dénomination P. alveus sur la couverture du Tome XVII n°3 de la Revue de l'A.R.E) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

En tout cas, c'est trop tard pour le passer à la moulinette et lui regarder le machin à la bino, ce qui me semblerait plus raisonnable pour donner un prénom à tout ce sous-genre des Pyrgus !
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

les taches sont trés caractéristiques de ce pyrgus, donc P.serratulae pour moi aussi , tardif il est vrai.
Sergio.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je remonte ce vieux post car je viens de disséquer une femelle toute fraiche de Pyrgus capturée le 18 août 2011 à 2750 m au col Vieux (05 MOLINES-EN-QUEYRAS) par mon ami subrosea. Il s'agit d'une indubitable Pyrgus serratulae, ce qui prouve que l'argument de la date tardive ne tient pas pour celle-ci non plus.
Comme on ne pourra jamais la disséquer, je suggère - comme dirait l'ami ombrejaune - que nous soyons prudents ... et la rebaptiser en Pyrgus sp., même si je persiste à dire que je mettrais volontiers une pièce (imprudemment, certes !) sur P. serratulae.
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci pour l'identification de ce Pyrgus Jean-Alain :wink:
Il faut dire que le mois de juillet a été exceptionnellement frais et humide dans cette partie des Alpes cette année, d'où cette émergence tardive :idea: Ici ou là, les facteurs climatiques ont leur importance et doivent être pris en compte.
Batorfly

Retourner vers « Lépidoptères »