Bonjour à tous,
Je remonte ce post pour vous faire part de la diagnose proposée par Serge Peslier, Président de l'ARE, suite à un examen de la photo par R. Mazel : "D'après Robert Mazel le Pyrgus serratulae de la prochaine couverture serait en fait Pyrgus alveus..." le 8/11/2008 !
Ça va bien dans le sens de la diagnose d'Asterix !
C'est moi qui ai proposé cette photo à l'ARE et j'ai le plaisir qu'elle fasse la couverture du N° 3 de son Tome XVII ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Et bien non !
Malgré les impressions des uns et des autres, un lépidoptériste chevronné (Robert Mazel, paraît-il) a estimé qu'il s'agissait plutôt de P. alveus, ce qui ne me convainc qu'à moitié (mais cette photo figure toutefois sous la dénomination P. alveus sur la couverture du Tome XVII n°3 de la Revue de l'A.R.E) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En tout cas, c'est trop tard pour le passer à la moulinette et lui regarder le machin à la bino, ce qui me semblerait plus raisonnable pour donner un prénom à tout ce sous-genre des Pyrgus !
Je remonte ce vieux post car je viens de disséquer une femelle toute fraiche de Pyrgus capturée le 18 août 2011 à 2750 m au col Vieux (05 MOLINES-EN-QUEYRAS) par mon ami subrosea. Il s'agit d'une indubitable Pyrgus serratulae, ce qui prouve que l'argument de la date tardive ne tient pas pour celle-ci non plus.
Comme on ne pourra jamais la disséquer, je suggère - comme dirait l'ami ombrejaune - que nous soyons prudents ... et la rebaptiser en Pyrgus sp., même si je persiste à dire que je mettrais volontiers une pièce (imprudemment, certes !) sur P. serratulae.
Merci pour l'identification de ce Pyrgus Jean-Alain
Il faut dire que le mois de juillet a été exceptionnellement frais et humide dans cette partie des Alpes cette année, d'où cette émergence tardive Ici ou là, les facteurs climatiques ont leur importance et doivent être pris en compte.