[Cerambycidae du CHAMPSAUR] (Hautes-Alpes)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour répondre à vous tous et notamment à Zerynthia, Yann et Dimitri et Nicolas,
J'ai constaté ce même phénomène dans certains départements Pyrénéens (P.O., Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) : Les éclosions de Lépidos ont été décalées (3 semaines au moins pour certains) et se sont avancées :!: Saturnin a semble-t-il été confronté au même décalage pendant son séjour Alpin.
La sécheresse qui sévit depuis 3 années consécutives (bien vu Nicolas) doit bien y être pour quelquechose ....
Tiens, je vous livre un constat de béotien : La flore est déboussolée. Certains genévriers ont commencé à sécher.
Les cistes botaniques n'ont eu que de très petites fleurs. Les lavandes stoechas n'ont quasiment pas fleuri.....
Par ailleurs il y a eu des semis spontanés phénoménaux de hêtres (des centaines de milliers dans certains bois) comme si l'espèce ressentait un danger et se multipliait à l'extrème pour avoir le maximum de chances de persister....
Bref, cette année est et restera "particulière" au niveau de l'entomofaune pyrénéenne (pas pauvre mais bizarre :wink: ).
J-P.
:mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

C'est vrai que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Je peux apporter un autre exemple, observé cette année, phénoméne de retard des éclosions qui n'est certainement pas dû à la sécheresse mais à une fin d'hiver froide et à un printemps également froid.
Dans la Meuse , mi-juin , j'ai rencontré des Théclas du prunellier(Satyrium pruni), alors que habituellement, début juin , il ne reste que quelques individus tardifs. Et ce n'est pas la seule espèce à avoir accusé le coup. Retard également de 2 à 3 semaines pour les gazés(Aporia crataegi), Petit Mars changeant (Apatura ilia), petit Sylvain (Limenitis camilla) et également grand Sylvain(Limenitis populi) par rapport aux années 'normales'.
Cela fait parti des lois de l'entomologie et tout simplement de la nature qui sont fortement tributaires des aléas climatiques.
Qu'est ce qui nous attends avec le réchauffement de la planète si souvent annoncé??????
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

LA PLANETE SE RECHAUFFE

Que faisons nous?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

juste deux précision pour bébêtes :

S. peforata était rare voici 30 ans, ce n'est plus le cas, on peut maintenant la considérer comme assez commune. Et surtout beaucoup moins localisée (vous vous rendez compte qu'il y en a maintenant à l'ouest de l'Ile-de-France ???). E clathratus est assez rare. N major, R insubricus, S piceus, ou encore T depsarium sont effectivement des grandes raretés très locales. En nature, je ne connais que major, et encore : un sternum et un pronotum (identification : H. BRUSTEL). C'est peu me direz-vous, oui, mais c'est le seul connu historiquement de la Forêt de Rambouillet (Maître PieZo était content !).

Le piègeage. J'imagine que tu amalgames les notions de capture à vue et capture au piège. Personnellement, je n'utilise que très peu le piège au sens strict, tant j'ai peur de flinguer une population de raretés. L'"usage" du seul moyen de capture à vue (ça inclus le battoir et le filet) est beaucoup plus aléatoire et infiniment moins destructeur.

Aléatoire peut-être (attention je vais me la péter), mais ça ne m'a pas empêché de trouver le Callidium coriaceum cet été :D :D :D

Saturnin

8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bravo!
A quand aeneum?
Je ne sais même pas ou est Rambouillet.

Moi africain, tu comprends?
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Au fait, si ça interesse quelqu'un, j'ai inventorié ainsi toutes famille de coléos précités ainsi que les lépidos suivants (Ropalos, zygaenidae, cesidae, lasiocampidae, notondulidae, sphingidae, arctidae)
Alors sur simple demande, je tape les listes.
YA PAS DE PROBLEME
Mais tout se passe donc dans la vallée du CHAMPSAUR, (HAUTE-ALPES)
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Oui , bébêtes je suis franchement intéressé par ta liste de lépidos.Et je pense ne pas être le seul ....
Merci pour ton partage d'information. Dommage que je n'ai pu te rencontrer début Juillet.....
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

OK, donnez moi un jour ou deux mais ce sera sur la rubrique lépido.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bébêtes a écrit :Au fait, si ça interesse quelqu'un, j'ai inventorié ainsi toutes famille de coléos précités ainsi que les lépidos suivants (Ropalos, zygaenidae, cesidae, lasiocampidae, notondulidae, sphingidae, arctidae)
Alors sur simple demande, je tape les listes.
YA PAS DE PROBLEME
Mais tout se passe donc dans la vallée du CHAMPSAUR, (HAUTE-ALPES)

Ah, que OUIIII , ça m'intéresse au même titre que Zerynthia :!:
Prends ton temps, y'a pas le feu .... pour les Rhopalos, la saison s'avance et puis, les prochaines vacances "papillonesques" c'est, au mieux, pour juin 2006, alors Cool .... mais, si tu le fais, tu seras vraiment sympa (tu l'es déjà, bien sûr :!: ).
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
zerynthia
Membre

Message par zerynthia »

Je suis d'accord avec toi JP
Prends ton bébêtes pour établir ta liste.
Bon si tes prochaines vacances papillonesques sont aussi éloignées , j'espère me faire un petit trip ,entre deux, en Avril-Mai, et partir faire un tour à Sumatra puis en Sulawesi , histoire de se dépayser
Rien de tel pour apprécier la France ensuite

Retourner vers « Coléoptères »