Sylvie, sur cette action, tu as observé comme une "pro".
En effet, tu avais reconnu la famille (Orthoptères = Orthoptera) puique tu avais comparé à une sauterelle.
Oxie: Ce qui est encourageant, c'est qu'on a deux observations de Courtillières en quelques jours alors que cette bestiole était jusqu'à présent très peu évoquée sur le forum. On peut espérer un "retour de la Courtillière", au grand dam des cultivateurs de potager et pour le grand bienfait des Larra, devenues rares elles aussi puisqu'elle ne trouvent plus de courtilières pour nourrir leurs larves.
oui c'est vrai que certaines espèces qui étaient considérées presque comme éteintes nous ont fait l'agréable surprise de voir leur population fortement augmenter. C'est le cas pour une libellule que je suis en Wallonie qui était statut éteint et qui est en pleine expansion de nouveau!
pour en trouver en plus grand nombre, il faut soulever les cailloux sur les rives d'étangs salés, marais salants, sansouires...
on voit aussi leurs galeries qui rapellent celles des taupes, en un peu plus petit.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
C'est gentil du compliment.
J'ai bien fait de la relâcher? Je regrette un peu de ne pas l'avoir mis dans un pot en verre avec des trous pour la faire montrer à l'école des petits, ça les aurait fait faire un cour de sciences naturelles avec un spécimen vivant...mais je ne voulais pas la faire mourir ne sachant pas ce que c'était et non plus comment la nourrir.
En étant factrice, j'aurais pu TE l'envoyer Oxie par la Poste...hihi...elle avait des œufs sur elle il me semble.On aurait pu repeupler la Belgique!!!Les jardiniers en auraient été ravis!!
PS : Pour le vouvoiement c'est toi qui a commencé, bon je pense que tu parlais au pluriel, je ne voulais pas froisser un intellectuel ...lol
Maman de 3 garçons de 12 ans, 9 ans et 6 ans aussi curieux les uns que les autres.
Tout comme Patrick je félicite tes talents d'observatrice
La première fois que j'ai lu ta description j'ai pensé tout de suite à une courtilière, j'avais peur de proposer n'importe quoi donc je n'ai rien dit !
Je n'ai pas encore eu la chance de croiser cette grosse et fascinante bestiole; et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir traquée à la lampe de poche en essayant de me laisser guider par ses douces stridulations après le coucher du soleil !