Passer au réflex ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Un truc tout bête déjà proposé pas mal de fois ici:
Un morceau de bidon de lave-glace auto taillé. J'y fait un trou en bas de taille un peu plus petite que le diamètre de l'objo et je fends.

Pour faire tenir cela, j'utilise un vieil élastique pour les cheveux qui empêche la bête de glisser et permet de l'incliner...

Ah oui et je précise que pour les très gros plan, l'objo macro 1:1 ne me suffit pas, j'y adjoint une Raynox DCR 250...

[Lien brisé]
Ca y'est c'est fait!
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bon je vais chercher mon cutter :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Macropixels
Membre

Passer au réflex ?

Message par Macropixels »

pito a écrit :J'avais un bridge Fujifilm S6500fd dont j'étais relativement satisfait, bien que pas tout à fait pour ses capacités macro. Mais j'ai eu un accident de la route, et pfuiit, plus d'appareil photo. :(
Du coup, je suis allé me renseigner un peu sur ce qui se faisait maintenant, et dilemme : le seul bridge avec un zoom manuel (qu'il avaient à la FNAC en tous cas) est un autre Fuji, dont j'ai oublié les références précises, et il coûte 600 €. Or je veux absolument un appareil à zoom manuel, par commodité de travail. Du coup, je me demande si à ce prix là, il ne vaudrait pas mieux que j'achète un reflex, du type Canon 400D ou équivalent. Le problème étant que mon budget ne me permettrait pas d'acheter directement un objectif macro. Donc je voulais savoir s'il est possible de faire un peu de macro (au moins des photos d'insectes correctes, sans être forcément très esthétiques) avec l'objectif de base fourni avec un boîtier réflex. Et je suis preneur de tous autres conseils ou expériences aux sujets que j'évoque.
Merci pour vos avis :D
Salut,
Avec un budget de 600€, je n'hésiterais pas longtemps.
En effet, le EOS 400D (ou le 350D toujours dispo en neuf) sont de super bon petits boitiers.
Question objectif macro allant au rapport 1.1, tu en trouve en neuf à partir de 270€ +- (le Sigma 50 EX DG f2.8) et si tu lui rajoute un set de tubes allonge Kenko (+- 70€) tu es paré pour des grossissement dépassant largement le 2:1 :D
Donc voila, n'hésite pas, si tu veux faire de la vraie macro de qualité, c'est un reflex qu'il te faut. ;)
Macropixels
Membre

Jean-Michel FATON a écrit :J'ai lu que sur ce reflex Pentax, il y a une fonction "macro" comme sur un bridge. Est-ce que ça fonctionne bien pour les insectes ?

JM
Non, ce mode disponible sur tout les réflex d'entrée de gamme est un argument commercial totalement inutile.

Un mode macro va juste te renforcer tes couleurs et ta netteté, en gros, le rendu de ton image, par contre il te collera des valeurs d'ouvertures trop grandes.
Si c'est pour faire de la macro à f2.8 tu laisse tomber tout de suite, tu n'aura jamais rien de net. :wink:

En macro, il faut privilégier le mode manuel ou dans le pire des cas, le mode priorité à l'ouverture (te permettant de choisir toi même l'ouverture et donc la zone de netteté)

Maintenant, si tu es parti pour de la macro, c'est certainement pas un Pentax qu'il te faut, mais un Canon.
Canon est la marque disposant du choix le plus large en optiques différentes, dont le seul et unique MP-E 65
En Pentax tu aura même du mal à trouver des objectifs Sigma ou Tamron, tous ne sont pas construit en monture compatible.

Bref, si le pentax est un bon appareil, ne le nions pas, il ne fait cependant pas le poids en macro face à Canon ou Nikon. :wink:
pito
Membre confirmé

Passer au réflex ?

Message par pito »

Macropixels a écrit :
pito a écrit :J'avais un bridge Fujifilm S6500fd dont j'étais relativement satisfait, bien que pas tout à fait pour ses capacités macro. Mais j'ai eu un accident de la route, et pfuiit, plus d'appareil photo. :(
Du coup, je suis allé me renseigner un peu sur ce qui se faisait maintenant, et dilemme : le seul bridge avec un zoom manuel (qu'il avaient à la FNAC en tous cas) est un autre Fuji, dont j'ai oublié les références précises, et il coûte 600 €. Or je veux absolument un appareil à zoom manuel, par commodité de travail. Du coup, je me demande si à ce prix là, il ne vaudrait pas mieux que j'achète un reflex, du type Canon 400D ou équivalent. Le problème étant que mon budget ne me permettrait pas d'acheter directement un objectif macro. Donc je voulais savoir s'il est possible de faire un peu de macro (au moins des photos d'insectes correctes, sans être forcément très esthétiques) avec l'objectif de base fourni avec un boîtier réflex. Et je suis preneur de tous autres conseils ou expériences aux sujets que j'évoque.
Merci pour vos avis :D
Salut,
Avec un budget de 600€, je n'hésiterais pas longtemps.
En effet, le EOS 400D (ou le 350D toujours dispo en neuf) sont de super bon petits boitiers.
Question objectif macro allant au rapport 1.1, tu en trouve en neuf à partir de 270€ +- (le Sigma 50 EX DG f2.8) et si tu lui rajoute un set de tubes allonge Kenko (+- 70€) tu es paré pour des grossissement dépassant largement le 2:1 :D
Donc voila, n'hésite pas, si tu veux faire de la vraie macro de qualité, c'est un reflex qu'il te faut. ;)
ça y est, j'ai opté pour le Canon 400D il y a 4 jours. Pour l'objectif macro, on verra un peu plus tard, quand le budget suivra. Avec un objectif EF-S 18-55 mm, d'après les premiers essais, j'arrive à des macros très légèrement moins bonnes que ce que je faisais avec mon bridge, mais ça se vaut presque...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Macropixels
Membre

salut
excellent choix.
en effet, avec le 18-55 tu aura un grossissement max de 1:4, mais tu peux le monter sur des tubes allonge Kenko EFS ou même y ajouter une lentille raynox DCR 250.
Tu atteindra sans soucis le 1:1 (peut etre plus selon la config) :wink:

Je te souhaite pleins de plaisir avec ton nouveau joujou :D
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Pour avoir étudié la question, et les résultats, je persiste à dire qu'un achat Pentax entrée de gamme est une option à étudier en face de la monture Canon pour de la macro à petit prix...

Boitier solide, viseur plus gros et plus lumineux, prix total inférieur... En tout cas je ne saurais que vous encourager à mettre l'oeil dans les deux boitiers à prix équivalent des deux marques avant de vous décider pour un achat.

Avec mes lunettes et le trou de serrure du Canon c'est ce qui m'avait convaincu...
Ca y'est c'est fait!
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Merci Macropixels pour cette précision sur la "fonction macro" des réflex. J'étais effectivement très sceptique ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

regarde également su un certain site de vente au enchere
tu tape "canon macro"
les bagues allonges à 9.90 € sont géniales et avec combineZ par dessus :lol:
Macropixels
Membre

Nico a écrit :regarde également su un certain site de vente au enchere
tu tape "canon macro"
les bagues allonges à 9.90 € sont géniales et avec combineZ par dessus :lol:
EUh... pas si géniale que ça non.
Tu n'a pas les automatismes pris en compte, et qui dit automatisme ne parle pas spécialement de l'autofocus.
L'ouverture de votre objectif est gérée par le boitier, et donc sans contacts dans le tube, vous serez bloqué à la plus grande valeur d'ouverture (f2.8, f1.8, etc...)

Bref à moins d'utiliser de vieux objectifs manuels sur lesquels l'ouverture se règle manuellement, les bagues allonge à 10€ ne valent pas tripette. :wink:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »