Merci
Enquête ONEM Scolopendra cingulata
Animateur : guillaume
-
James
- Membre
Juste une question: n'y a-t-il pas de confusioon possible avec d'autres espèces, pour un oeil non averti? (juste pour savoir si ce que je pense en être en sont réellement, et donc si mes données sont valables et "transmissibles"...)
Merci

Merci
-
Dip
- Admin-galerie
J'ai trouvé deux exemplaires de cette bête magnifique sous une grosse pierre à Velaux (13880) le 23 Mars 2008.
Taille: 50mm mesurés, à l'oeil il semblait bien plus grand!
Didier.
[Lien brisé]
Taille: 50mm mesurés, à l'oeil il semblait bien plus grand!
Didier.
[Lien brisé]
-
Vin'S
- Membre confirmé
Splendide !!!
Je ne l'ai vu qu'une seule fois et je n'ai pas été assez rapide pour le prendre en photo... la tienne est quasi-parfaite, dommage pour la branche !
Je ne l'ai vu qu'une seule fois et je n'ai pas été assez rapide pour le prendre en photo... la tienne est quasi-parfaite, dommage pour la branche !
-
James
- Membre
Encore moi...
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, j'aurai sans doute aussi deux-trois données à transmettre...
(Petite précision: quand je parle de "confusion avec d'autres espèces, pour un oeil non averti", ce n'est quand même pas "non averti" au point de confondre avec un(e?) lithobie...)
Merci

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, j'aurai sans doute aussi deux-trois données à transmettre...
(Petite précision: quand je parle de "confusion avec d'autres espèces, pour un oeil non averti", ce n'est quand même pas "non averti" au point de confondre avec un(e?) lithobie...)
Merci
-
s_cingulata
- Membre confirmé
Bonjour,
Le lien suivant devrait vous éclairer :
https://www.insecte.org/spip.php?article14
Et pour se lancer de façon plus approfondie dans la détermination des scolopendres de France (et/ou de Belgique), il y a la possibilité de se procurer cet article :
[Lien brisé]
A+
Etienne
Le lien suivant devrait vous éclairer :
https://www.insecte.org/spip.php?article14
Et pour se lancer de façon plus approfondie dans la détermination des scolopendres de France (et/ou de Belgique), il y a la possibilité de se procurer cet article :
[Lien brisé]
A+
Etienne
-
James
- Membre
Merci beaucoup!
Donc, un seul genre en France, et deux espèces, la seconde étant limitée à la Corse
pas beaucoup de risque d'erreur!
Voici donc mes observations (qui n'ont certainement rien d'extraordinaire, mais comme j'ai cru comprendre que toute donnée était bonne à prendre...)
Scolopendra cingulata observé à 3 reprises dans les Pyrénées Orientales (66), entre Arboussols (66320, 42° 39′ 52″ Nord 2° 29′ 10″ Est) et Eus (66500, 42° 38′ 40″ Nord 2° 27′ 29″ Est), environ 600m d'altitude, les
7 septembre 1999
4 juillet 2000
24 juillet 2002

Donc, un seul genre en France, et deux espèces, la seconde étant limitée à la Corse
Voici donc mes observations (qui n'ont certainement rien d'extraordinaire, mais comme j'ai cru comprendre que toute donnée était bonne à prendre...)
Scolopendra cingulata observé à 3 reprises dans les Pyrénées Orientales (66), entre Arboussols (66320, 42° 39′ 52″ Nord 2° 29′ 10″ Est) et Eus (66500, 42° 38′ 40″ Nord 2° 27′ 29″ Est), environ 600m d'altitude, les
-
scolonem
- Membre
Salut à tous,
Merci pour vos témoignages. James et dil, désolé d'être un peu désagréable mais c'est difficile d'affecter des observations à pseudo ... Je vous rappel que vous pouvez directement noter, dans le masque de saisie, vos obs sur cette page http://www.onem-france.org/scolopendre/ ... colopendre.
C'est magique, le point dans le carré UTM s'affiche automatiquement.
En cas de réticence furieuse à ce genre de technologie, envoyer moi un message avec vos noms et prénoms.
Alexis
Merci pour vos témoignages. James et dil, désolé d'être un peu désagréable mais c'est difficile d'affecter des observations à pseudo ... Je vous rappel que vous pouvez directement noter, dans le masque de saisie, vos obs sur cette page http://www.onem-france.org/scolopendre/ ... colopendre.
C'est magique, le point dans le carré UTM s'affiche automatiquement.
En cas de réticence furieuse à ce genre de technologie, envoyer moi un message avec vos noms et prénoms.
Alexis
-
James
- Membre
C'est fait...
Merci
-
Vinz
- Membre confirmé
Un specimen vu le 13/04/08
Commune de Sanilhac (30) - Lieu-dit "les condamines".
Observateur : Vincent Derreumaux
Commune de Sanilhac (30) - Lieu-dit "les condamines".
Observateur : Vincent Derreumaux
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"