[Coenagrion caerulescens] petite bleue à trouver ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

yep pour la plante salicaire aussi
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Effectivement les ptérostigmas sont typiquement triangulaires et pointus.
Merci!
Je n'en avais jamais vu et ça ne doit pas être bien courant, même dans votre région.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

MATHIEU Roger : Elevage : 28 6 2003 : PIEGROS-LA-CLASTRE : 26400
altitude : 200 - taille : 175 cm
:lol: j'avais raté les infos de la seconde photo !
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Je ne sais pas si c'est courant mais plutot volant heuuuuuuu :oops:
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

tioneb a écrit : Je n'en avais jamais vu et ça ne doit pas être bien courant, même dans votre région.
C'est effectivement une rareté en France ... même si on peut penser que ce miniscule coenagrion passe facilement entre les mailles des odonatologues ; je l'ai découvert personnellement pour la première fois en 1999 dans les Hautes-Alpes et dans la Drôme en 2002.

FATON J.-M., VILLARET J.-C. et DELIRY C. (1999) Observations complémentaires dans les Hautes-Alpes : Découverte de Coenagrion caerulescens (Fonscolombe, 1838) sur ce département - Sympetrum n°11 : 11-16.
FATON J.M. (2003) Avancement de la prospection dans la Drôme et découverte de trois nouvelles espèces dans le département : Coenagrion caerulescens (Fonscolombe, 1838), Gomphus graslinii Rambur, 1842, et Hemianax ephippiger (Burmeister, 1839); Martinia 19 (2) : 58-61
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

pas du jeu ça existe pas en Belgique na!!! :evil:

loooooool!!!

Sympa j'en avait jamais vu comme ça.
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

Pourquoi pas un scitulum sur la première photo, avec S9 entièrement bleu (caerulescens souvent avec dessin noir comme sur la 2ème photo), et S3 et/ou S4 avec dessins noirs sur environ moitié du segment (caerulescens dessins noirs souvent plus de moitié du segment).
Modifié en dernier par Christine Devillers le samedi 22 décembre 2007, 20:36, modifié 1 fois.
Christine
ishnura
Membre

Message par ishnura »

La marque sur S2 est quand même différente de celle d'un scitilum. Le pronotum aussi, mais là on en voit pas grand'chose, en tout cas pas le plus important, juste que la tache latérale est un peu grosse pour un scitilum.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Salut Christine; une petite information technique pour l'utilisation du forum, il suffit de cliquer sur le bouton "éditer" pour modifier un message ou pour rajouter du texte ... 8-)

Pour l'hypothèse de scitulum ou mercuriale, tu as parfaitement raison de te poser la question, car les critères d'identification sont un peu délicats.

Sur la galerie, j'ai trouvé une très belle photos de Cecile B. pour montrer la différence.

Coenagrion scilutum mâle : cliquer sur la photo pour l'agrandir ...

Image

Cecile B. : France : 24/7/2007 : Nizon : 29

altitude : NR - taille non renseignée

ref:23879

1. Le dessin du second segment de scitulum me semble très caractéristique, en forme de "verre à pied", alors que celui de mercuriale à une forme de "tête de taureau" et celui de caerulescens de "lapin playboy"

2. Le pronotum du mâle de caerulescens est pourvu de deux grandes taches bleues alors celui de scitulum est entiérement noir.

3. Les appendices anaux de scitulum sont très pointus alors que ceux de caerulescens sont plus arrondis.

Tout cela pour dire, qu'il faut y regarder à deux fois et que sur le terrain c'est assez prise de tête :!: :!:

JM

Coenagrion caerulescens mâle

Image

MATHIEU Roger : France : 28 6 2003 : PIEGROS-LA-CLASTRE : 26400

altitude : 200 - taille : 3 cm

ref:27482
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Regardez aussi les taches noires des derniers sgments abdominaux, cela dit lorsque j'hésite il reste la forme du prothorax qui est quand même plus discriminante que ce maudit S2 qui est très très variable!!!

Retourner vers « Odonates »