{Techniques de collection} Meuble entomo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

GOZOZO a écrit :... bossait 15 heures par jour pour un salaire de misère.
Plaît-il ? :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Laurence PARISOT a écrit :
GOZOZO a écrit :... bossait 15 heures par jour pour un salaire de misère.
C'était le bon temps :lol:
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :le même... toujours le même... encore le même... le même, mais en pareil bien que différement semblable... le même...
la je ne comprend pas ??? tu veux dire que c'est le même type de meuble avec la même finition ou alors un meuble qui lui ressemble mais qui n'est pas pareil sauf avec la même fonction...?

Je ne savais pas qu'il fallait stocker le bois si longtemps, je pensait que quelques années suffisaient.
En fait je pensais aussi au départ que cela serait très long et compliqué pour un ébéniste de réaliser ce type de travail (quand je vois les petites baguettes qui habillent la face externe du tiroir ou même les poignées) mais ma blonde (comme on dit au Québec), qui a un oncle et un beau père ébéniste me disait que cela était assez facile maintenant avec les machines et que c'était aussi facile de faire une chaise moderne que de refaire des copies (avec une bonne finition) de nos vieux fauteuils style Voltaire... un autre copain qui regardait mes boites a insectes en bois avec une très belle finition double gorge ect m'affirmait qu'il pouvait en fabriquer 50 par jour voir plus, a très faible coût... J'ai toujours été dubitatif sur cette fabrication rapide en série de bonne qualité (Gozozo puisque tu fait des boites tu pourras peut être démentir l'ami prétencieux) mais bon on verra bien ce que cela donne et surtout a combien montera le devis...
Veto82
Modifié en dernier par veto82 le dimanche 9 décembre 2007, 3:34, modifié 1 fois.
hexapoda
Membre confirmé

tous en boite ...

Message par hexapoda »

veto82 a écrit : un autre copain qui regardait mes boites a insectes en bois avec une très belle finition double gorge ect m'affirmait qu'il pouvait en fabriquer 50 par jour voir plus, a très faible coût...
mais pour une durée de vie de combien de temps avec un mode "usage modéré à semi-intensif"?
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

veto82 a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :le même... toujours le même... encore le même... le même, mais en pareil bien que différement semblable... le même...
la je ne comprend pas ??? tu veux dire que c'est le même type de meuble avec la même finition ou alors un meuble qui lui ressemble mais qui n'est pas pareil sauf avec la même fonction...?
Je voulais dire que ça lui ressemblait beaucoup, avec une private joke à l'attention de Fred et de ceux qui le connaissent personnellement :lol:

En apparté, puisque c'est ton post : les rongeurs n'ont pas de canines et les lapins ne sont pas des rongeurs. Et ça se dit véto :lol:
Sat'

GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Je surveille bien entendu ce post depuis son début, et je me gardais d'intervenir, jusqu'à ce qu'on m'interpelle.
Puisque vous trépignez tous dans l'attente de ma réponse..........
veto82 a écrit :Je ne savais pas qu'il fallait stocker le bois si longtemps, je pensait que quelques années suffisaient.
L'idéal est de couper l'arbre à la bonne saison, à la bonne lune, de laisser sécher la grume un an, de débiter et laisser sécher 1 an par centimètre d'épaisseur, et ça risque de bouger quand même.
voici 2 exemples:
-une belle (d'un style discutable mais de belle facture) salle à manger en noyer que possède ma mère est restée des décennies sans broncher, et le jour où nous nous sommes installés dans une maison avec le chauffage central (il y a 40 ans, ce n'était pas partout) le bois a fait du retrait.
-mes premières boites entomo (dignes du nom) faites il y a une vingtaine d'années dans des vieilles pièces de hêtre étaient parfaitement ajustées, à l'époque. Elles sont en vieillissant demoins en moins ajustées (comme moi).-
veto82 a écrit : En fait je pensais aussi au départ que cela serait très long et compliqué pour un ébéniste de réaliser ce type de travail (quand je vois les petites baguettes qui habillent la face externe du tiroir ou même les poignées) mais ma blonde (comme on dit au Québec), qui a un oncle et un beau père ébéniste me disait que cela était assez facile maintenant avec les machines .
Ce sera en effet long et compliqué.
Avec les machines actuelles, l'usinage des pièces se fait bien. Il ne reste plus qu'à faire le montage, l'ajustage, le ponçage, etc, soit 75 à 80% du boulot.
veto82 a écrit : un autre copain qui regardait mes boites a insectes en bois avec une très belle finition double gorge ect m'affirmait qu'il pouvait en fabriquer 50 par jour voir plus, a très faible coût...
Qu'il le fasse.
veto82 a écrit :mais bon on verra bien ce que cela donne et surtout a combien montera le devis...
Tout est là. Une finition de qualité demande du temps.
La réalisation n'est pas vraiment compliquée, seulement complexe (un problème compliqué est une suite de questions simples, et un problème bien posé est à moitié résolu)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :Et ça se dit véto :lol:
Oui et en plus le pire c'est "chargé d'enseignement pratique en anatomie comparée des mammifères domestiques" tu vas avoir toute une série de vété qui vont confondre le nerf optique avec le nerf honteux interne :lol:
En plus tu notteras que je t'ai donné un nom d'oiseau quand je t'ai fait parler (tu l'avais vu celui la?).

Bon moi l'ébénisterie je n'y connais rien :oops: et c'est un copain (comme je le disais) qui m'avait dis cela pour les boites... finalement il ne les a pas faites donc je ne saurais pas. mais bon j'entend toujour ma chère et tendre me dire que c'est pas compliqué et vite fait (mais comme je n'ai pas de "machine a bois" elle peut s'avancer sans trop de crainte car elle n'est pas mise au défit de le démontrer de façon pratique :lol:)
Pour avoir un bois plus sec au départ, utiliser des bois africains me suggère ma douce (bon je ne le ferais surement pas car c'est contraire a mon étique!) mais sont ils au départ plus "sec" ou bien sont ils de meilleure qualité que les bois type pin (le truc qui ne sèche pas :lol: )?
Après, comme je disais, avant de pouvoir avoir un devis faut que je joue un peu l'architecte et que je lui fasse un plan donc il me faut mesures et photos...
Veto82
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

veto82 a écrit :Pour avoir un bois plus sec au départ, utiliser des bois africains me suggère ma douce (bon je ne le ferais surement pas car c'est contraire a mon étique!) mais sont ils au départ plus "sec" ou bien sont ils de meilleure qualité que les bois type pin (le truc qui ne sèche pas )?
Le pin est un très bon bois, comme les autres. Seulement il n'est pas approprié à l'ébénisterie fine car il est par trop hétérogène. Les exotiques sont presque tous homogènes, ce qui permet de trouver dans une pièce des petites sections "droites de fil" qui, lorsqu'elles feront du retrait, car les bois exotiques en font comme les autres, de rester à peu près droites.
Il n'y a pas une essence qui soit d'une meilleure qualité qu'une autre, elle est ou non adaptée à l'usage qu'on veut en faire. Personne ne dira, par exemple, que le chêne est un bois de merde, cependant, faire des boites entomo avec serait une cata. (a moins de faire des boites de 5 kg! De la finesse et de l'élégance, que diantre!)
Pour ce travail avec un bois de chez nous, je vois bien le hêtre, si on veut du massif, ce à quoi j'ai renoncé pour les boites au profit du MDF, lequel peut recevoir toutes les finitions habituelles : teinture, vernis ou cire, etc.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

imaginons une boîte pentagonale (c'est un exemple). Si elle était en bois naturel peut-on imaginer qu'avec le retrait et le jeu des fibres elles devienne hexagonale ? octogonale ? Bêtement carrée ? :lol:
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

veto82 a écrit :En plus tu notteras que je t'ai donné un nom d'oiseau quand je t'ai fait parler (tu l'avais vu celui la?).
Oui, j'avions noté que tu m'a nommé latinement tel le casse-burne à pois blancs :twisted: Un oiseau que j'aime beaucoup. Je me souviens l'avoir vu copuler en haut d'un pin cembro à Lanslevillard, deux heures avant de tomber sur une petite série de Callidium coriacum voici deux ans et demi. Ahhh c'était le bon temps :roll:
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »