[Quedius sp.] Quedius Narbonnais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Higumadon a écrit : mercredi 10 décembre 2025, 18:45Au passage, je te conseille de toujours conserver quelques femelles si tu en as, il est souvent possible de trouver des caractères distinctifs qui leur est propre, notamment concernant le tergite X :wink:
Je n'ai rencontré qu'une seule fois cette espèce et il n'y avait pas de femelle, seulement 2 mâles dont le second immature à un édéage inutilisable. Je l'ai conservé au cas où...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

C'est vrai tu as raison concernant les femelles, j'ai eu une autre espèce l'autre jour dont le tergite X des femelles était justement discriminant.

En regardant à nouveau mes spécimens par rapport à tes photos de l'édéage de maurorufus je trouve aussi comme Christian, que la partie apicale et courbée du lobe médian est toujours, comme sur ma photo, sensiblement plus allongée !
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Hum, ok, intéressant, ce pourrait être un critère à exploiter pour séparer ses deux espèces, à voir avec plus de matériel :)

Retourner vers « Coléoptères »