La vie des odonates

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:) Ce n'était qu'une demie boutade: les crapauds et autres grenouilles ne partagent-ils pas les mêmes biotopes que les odonates?
Les Bufo bufo ont en tous cas rapidement investi mon petit point d'eau, de même que quelques odonates. Quant aux rainettes méridionales, elles vivent en hauteur dans les haies. Faut donc dormir plutôt en hauteur pour les éviter. Non?:wink:
Amitiés,
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Les crapauds et les grenouilles ne peuvent tenter de gober les libellules que lorsque celles-ci s'approchent de la surface de l'eau. Ce qui est assez rare pendant la nuit... :lol:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

L'an passé, en novembre et décembre, j'ai vu souvent le S. striolatum sur poser sur la face ensoleillée des troncs des arbres en lisière de la forêt. Je pense que la ripisylve en général est un bon abri pour les libellules ...

Pour le fonctionnement de ces discutions sur la biologie ou sur l'écologie, il suffit de faire un post par thème dans le style interrogatif : "Où dorment les libellules", "Quelle espèce à la larve qui vit le plus longtemps", "Quelles sont les espèces indicatrices de la qualité de l'eau ?", "Les lâchers de poissons dans les mares font-ils disparaître les libellules" ... etc, etc :wink: :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Odonates »