[Telenominae] Chalcidien parasite d'oeufs d'Hérétoptère
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Scelionidae] Chalcidien parasite d'oeufs d'Hérétoptère
Le texte et les photos de la page canadienne ne vous semblent pas permettre d'arriver au genre ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Personnellement non.
L'étude que cette page canadienne cite* à propos de la découpe des œufs porte sur des œufs d'Eurygaster (Scutelleridae). Moi je ne suis pas assez compétente pour en tirer des conséquences sur les œufs d'autres familles ni genres.
L'étude de Johnson (1984b) serait celle-ci d'après leur page de références (ton lien vers cabdirect n'est pas bien utile) :
Johnson, N.F. 1984b. Systematics of Nearctic Telenomus: classification and revisions of the Podisi and Phymatae species groups (Hymenoptera: Scelionidae). Bulletin of the Ohio Biological Survey. 6(3): 1-113.
N'y ayant pas accès, je n'ai pas consulté la clé. Reste que la présence denotauli signe en général le genre Trissolcus, entre autres caractères. Personnellement je n'arrive pas à apprécier leur présence ou leur absence sur tes photos.
Donc en ce qui me concerne j'en reste à Telenominae.
* Safavi, M. (1968). Etude biologique et ecologique des hymenopteres parasites des oeufs des punaises des cereales. Entomophaga, 13, 381-495. (ici)
L'étude que cette page canadienne cite* à propos de la découpe des œufs porte sur des œufs d'Eurygaster (Scutelleridae). Moi je ne suis pas assez compétente pour en tirer des conséquences sur les œufs d'autres familles ni genres.
L'étude de Johnson (1984b) serait celle-ci d'après leur page de références (ton lien vers cabdirect n'est pas bien utile) :
Johnson, N.F. 1984b. Systematics of Nearctic Telenomus: classification and revisions of the Podisi and Phymatae species groups (Hymenoptera: Scelionidae). Bulletin of the Ohio Biological Survey. 6(3): 1-113.
N'y ayant pas accès, je n'ai pas consulté la clé. Reste que la présence de
Donc en ce qui me concerne j'en reste à Telenominae.
* Safavi, M. (1968). Etude biologique et ecologique des hymenopteres parasites des oeufs des punaises des cereales. Entomophaga, 13, 381-495. (ici)
-
- Membre confirmé
Merci Bilule,
L'article de Safavi est très intéressant. Outre les oeufs d'Eurygaster il illustre aussi les oeufs d'Aelia sur lesquels on voit les anneaux noirs (fig.12) mais, comme il le précise, cela ne permet pas de reconnaitre le parasite qui est à l'intérieur "La reconnaissance des parasites issus d'oeufs de Pentatomidae est plus délicate en raison des ornementations duchorion qui nuisent à sa transparence".
En tous cas, j'ai appris que la présence du parasite modifie la pigmentation de l'oeuf et qu'il est vain d'essayer d'identifier des oeufs sur la seulebase de leur coloration lorsqu'ils présentent une ouverture qui n'est manifestement pas celle de la punaise légitime (opercule déchiré).
Pour les trous de sortie, ils ne sont en effet décrits que sur des Scutelleridae.
Telenominae me va très bien. Je suis très contente d'avoir assisté aux sorties et d'avoir fait leur connaissance.
J'ai appris plein de choses sur ces petits parasites.
L'article de Safavi est très intéressant. Outre les oeufs d'Eurygaster il illustre aussi les oeufs d'Aelia sur lesquels on voit les anneaux noirs (fig.12) mais, comme il le précise, cela ne permet pas de reconnaitre le parasite qui est à l'intérieur "La reconnaissance des parasites issus d'oeufs de Pentatomidae est plus délicate en raison des ornementations du
En tous cas, j'ai appris que la présence du parasite modifie la pigmentation de l'oeuf et qu'il est vain d'essayer d'identifier des oeufs sur la seule
Pour les trous de sortie, ils ne sont en effet décrits que sur des Scutelleridae.
Telenominae me va très bien. Je suis très contente d'avoir assisté aux sorties et d'avoir fait leur connaissance.
J'ai appris plein de choses sur ces petits parasites.