[Euphydryas maturna] *** L'âge de la maturité.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

L'âge de la maturité.

Message par inachis ax »

Sur le forum, Florent l'avait eu dans le Cher en 2020, et en 2021, il semble aussi avoir été noté dans le Loiret (cf. Lepinet). Je ne sais pas si ces stations sont encore d'actu 2-3 ans après, mais la côte d'Or n'est peut-être pas le tout dernier bastion de l'espèce en France. Pour la Haute-Marne, il y a au moins eu une donnée en 2020 (après, je ne sais pas). Pour le pourquoi cette espèce est en danger, ce n'est clairement pas lié à la plante hôte, c'est sûr. C'est plutôt lié à la disparition de son habitat (à cause du changement de gestion des forêts ces dernières décennies, voir ici), et peut-être aussi au changement climatique.

Nymphalidae › Nymphalinae › Melitaeini › Euphydryina › Euphydryas maturna *** (Linnaeus, 1758), le Damier du Frêne.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Oui, ce n'est clairement pas lié à la plante hôte.
Mais ça peut le devenir si la chalarose continue à faire des ravages.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ce qui est surprenant sur les causes données dans le lien d'Axel :
  • Abandon de la gestion forestière en taillis sous futaie ==> A ma connaissance, le TSF était plutôt de charmes poussant à l'ombre de chênes, pour faire du taillis de bois de chauffage. Mais même si cela se fait avec du frêne (pour le taillis, ou plutôt pour la futaie comme c'est un bois précieux), en quoi ce mode de sylviculture intervient favorablement ? Milieu plus couvert au second niveau, avec moins de plantes au sol par manque de lumière ?
  • Enrésinement ==> Là oui, c'est sûr que si on ne met que des résineux...
  • Abandon de parcours pastoraux forestiers ==> Ce point et le suivant sont liés, l'un remplaçant l'autre en quelque sorte, je suppose.
  • Gyrobroyage en été des bas-côtés des pistes forestières ==> Mais cela signifierait quoi ? Que les chenilles se nourriraient dans les plantes basses (ou les jeunes pousses de Frêne), et que la mécanisation serait trop efficace par rapport aux moutons ? Ou bien que les moutons en fertilisant le sol par leur déjections favorisaient ce papillon (plus de plantes hôtes ?)
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Je pense qu'il est aussi dépendant de ce que j'appelle les "trous à froid" dans ce secteur il faisait 4 degrés de moins que sur les autres stations (et deux autres n'étaient distantes que de quelques km de la).
Cela se vérifie avec apatura iris et Limenitis populi en plaine on ne les trouves quasiment plus depuis quelques années. La ou en montagne on les trouves de plus en plus haut.

Retourner vers « Lépidoptères »